Politique :
- Stabilité politique européenne :
Opportunité pour l'industrie du jouet.
- Main d'oeuvre à bas prix (80 % des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine) :
Opportunité pour les industriels ayant fait le choix de la sous-traitance ou de la délocalisation et menace pour les entreprises dont la production est restée locale.
D'un point de vue plus général la main d'oeuvre à bas prix est une opportunité.
- Association chinoise pour la défense des droits des ouvriers :
(...)
[...] Sony Computers Entertainement avec 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Là encore une telle production s'explique grâce aux consoles de jeux (PS3 et PSP). Ces deux géants se classent respectivement premier et second en terme de chiffre d'affaires parmi les fabricants de jouets mondiaux, surpassant ainsi les entreprises offrant des jouets traditionnels telles Mattel, Hasbro, Bandai-Namco Avant de s'attarder plus longuement sur les groupes stratégiques produisant des jouets traditionnels, voici le classement des 10 premiers fabricants de jouets : Classement Chiffre d'affaires 2009 en 18,7 milliards 10 milliards 5,9 milliards 4,3 milliards 4,1 milliards 1,8 milliard 1,4 milliard 1,2 milliard 903,4 millions 644,7 millions 8 Entreprise Nintendo Sony Computers Entertainement Mattel Bandai-Namco Hasbro Tomy Lego VTech Electronics Jakks Pacific Jumbo Observons plus précisément les fabricants traditionnels de jouets dans l'ordre de leur chiffre d'affaires relatif à la production de ce type de jouet. [...]
[...] D'un point de vue plus général la main d'œuvre à bas prix est une opportunité. - Association chinoise pour la défense des droits des ouvriers : Menace : diminution des marges sur la main d'œuvre Opportunité : moins de concurrence pour l'industrie produisant les jouets en Europe. - Discordance sur l'application de quotas en Europe pour les produits en provenance de Chine (Anglais et Néerlandais opposés à une telle directive) : 3 Menace pour le secteur mondial du jouet car la main-d'œuvre représente à elle seule 60% à 70% du prix du jouet. [...]
[...] - Prise d'indépendance des sous-traitants 3. Substituts : (Fort) - Produits électroniques : jeux vidéo (Microsoft, SONY et Nintendo) : menace croissante - Télévision 4. Fournisseurs : (Faible) - Sous-traitant : de nombreuses entreprises chinoises sont capables de produire des jouets (300 usines travaillent pour le géant du jouet Mattel) - Les géants du jouet dictent les prix et imposent des délais de livraison à leurs fournisseurs Clients : (Fort) - Grande distribution (et chaines spécialisées à un niveau moindre) : elle ne référence qu'une quantité limitée de produits (difficulté de commercialisation), et elle impose indirectement un important budget publicitaire. [...]
[...] Cette production traditionnelle est complétée par de nombreux jouets sous licence. Hasbro distribue les produits dérivés des dessins animés Télétubbies et Pokemon mais aussi des jouets issus des films parmi lesquels Star Wars et Transformers. Bandai-Namco est issu de la fusion du numéro un des jouets au Japon et l'inventeur des Tamagochis, Bandai, avec le créateur de Pac-Man, Namco. Même si le chiffre d'affaires du groupe est dû pour moitié à des jouets électroniques, Bandai-Namco se classe troisième sur le marché mondial du jouet traditionnel. [...]
[...] - Contre façon facilitée par les technologies (taux d'obsolescence) : Menace - Développement des techniques de production : Opportunité 5. Ecologique : - Transport maritime : pollution - Dépendance vis à vis de la matière première pétrole : difficulté d'adapter les processus de production pour obtenir un jouet identique avec moins de matière plastique Légal : - Lutte contre la contrefaçon : Opportunité - Réglementation rigoureuse concernant la qualité destinée à sécuriser les jouets. Cependant les autorités sont incapables de contrôler l'ensemble des importations (Mattel rappelle 18 millions de jouets) : Menace : augmentation de la sécurité synonyme d'augmentation des coûts de production - Amélioration des conditions de travail et des salaires en Chine (voir 1. [...]
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