Un secteur en crise depuis 2002 et en pleine mutation.
- Une chute des ventes physiques de près de 40% entre 2002 et 2006.
- Mais une explosion des ventes numériques (téléchargement légal en ligne + mobile) : revenus x 2 en 2006.
Problème: les ventes numériques ne compensent que partiellement la baisse du nombre de ventes physiques.
[...] le cas Apple avec Itunes Music Store Le consommateur final Précision: Le consommateur n'achète pas, par nature, une marque (un label ou une maison de disque), mais s'attache à un artiste. Il est donc difficile de déterminer clairement le marché potentiel (clients actuels/ clients de la concurrence/ non encore consommateurs). Le consommateur final Selon les tranches d'âge et le type de musique: Les consommateurs actuels: Un public large: de 12 à 60 ans Part la plus importante: les 15 40 ans (MP3 + CD) Mais de nouvelles tendances : Accroissement du périmètre des consommateurs potentiels, dont: Rôle croissant de la tranche des 6 12 ans cf. [...]
[...] Prendre en compte les nouveaux comportements de consommation de la musique Quelques pistes de réflexion Prendre des mesures novatrices adaptées à l'ère du numérique et intégrer le rôle des NTIC. Développer des plateformes de téléchargement légal attractives - Redynamiser les ventes physiques: Le CD = Une technologie déclinante Une solution possible: baisser le prix du CD et limiter sa trop grande volatilité qui fausse l'appréciation de sa valeur réelle Cf. le CD discount Modèle par défaut L'industrie phonographique: analyse concurrentielle Analyse concurrentielle La concurrence La concurrence Les indépendants : Ils sont plus de 400. [...]
[...] L'industrie phonographique: analyse concurrentielle Analyse concurrentielle La concurrence La concurrence Les indépendants : Ils sont plus de 400. Généralement spécialisés dans un style de musique. Parts de marché Spécialistes: - Disquaires indépendants - Grandes Surfaces Spécialisées (Fnac, Virgin ) Magasins pour lesquels la vente de disques constitue une activité accessoire (Grandes Surfaces Alimentaire) Internet Indirectement les particuliers à travers les distributeurs Les fournisseurs Ce sont les artistes ou groupes avec lesquels les maisons de disque passent des contrats. Le principal enjeu : Signer les bons artistes, les faire connaître au public ou faire en sorte que ceux qui sont déjà connus poursuivent de belles carrières Les substituts Substituts directs (qui procurent le même plaisir) Le téléchargement légal ou illégal Substituts indirects (les autres types de loisirs) Tous les loisirs culturels Nouveaux entrants Essor du numérique et apparition de nouveaux acteurs: Emergence de labels purement numériques Multiplication des plateformes de téléchargement légal de 500 services répartis dans 40 pays actuellement) Illustration: Pouvoir des constructeurs informatiques dans le domaine des ventes de musique en ligne Cf. [...]
[...] le phénomène Ilona etc . Regain d'intérêt des seniors pour la musique de 60 ans) Enjeux Lutter contre le partage illégal de fichiers musicaux: Plus d'1/3 des adeptes du téléchargement illégal déclarent acheter moins de produits musicaux. Prendre en compte les nouveaux comportements de consommation de la musique Quelques pistes de réflexion Prendre des mesures novatrices adaptées à l'ère du numérique et intégrer le rôle des NTIC. Développer des plateformes de téléchargement légal attractives - Redynamiser les ventes physiques: Le CD = Une technologie déclinante Une solution possible: baisser le prix du CD et limiter sa trop grande volatilité qui fausse l'appréciation de sa valeur réelle Cf. [...]
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