Les mots, les signes et les images : ce sont des objets dont les applications s'harmonisent pour traduire fidèlement le caractère et les valeurs de l'entreprise et de transmettre son style.
Une entreprise peut changer son identité visuelle quand son identité devient banale, obsolète, ses connotations inopportunes et ses implications anachroniques (...)
[...] Les exemples sont nombreux. En fait, la publicité voile la véritable image de l'enfant marocain, si nous percevons toujours une image sereine de l'enfant comblé, elle n'est pas toujours fondée. C'est ainsi que si la place de l'enfant est grande dans la société, les raisons sont diverses. Certes, non seulement l'enfant allonge l'arbre généalogique, mais il est également considéré comme un capital économique qui doit servir le groupe familial. Mais étendre le rôle de l'enfant aux motivations hédonistes des adultes relève parfois d'une exploitation exagérée . [...]
[...] Les activités ménagères ne sont jamais assumées par un personnage masculin. Nous sommes encore loin de la représentation du nouveau couple égalitaire ménager-ménagère. Lorsque l'homme apparaît, non seulement il ne participe pas, mais il est doté d'un rôle d'expert ou de conseiller (ex : Publicité de Javel La Croix). Alors que le conseil de la femme renvoie à une simple expérience, celle d'une ménagère utilisatrice, et qui est tout à son honneur dans la société marocaine. Les enfants La place de l'enfant est grande dans la société marocaine, traditionnelle ou moderne. [...]
[...] La structure d'une agence de publicité, le mode d'organisation varie d'une agence à l'autre (Voir agences, par la suite). Si l'agence est chargée de la prospection, de la négociation avec les clients et gère les budgets publicitaires depuis la conception jusqu'à la réalisation et le contrôle de campagne, les départements fonctionnels ou techniques (études, création, fabrication du message, gestion des médias . ) sont essentiellement sollicités pour la conception et la réalisation du message Les thèmes publicitaires et les moyens d'expression Quant aux thèmes proprement dits, ils sont variés et riches. [...]
[...] Le Message Publicitaire Le processus de création est difficile à décrire. C'est lui en tout cas qui est à la base de toute réussite publicitaire. Trois types essentiels d'objectifs publicitaires sont à relever : Objectifs d'identification ou de notoriété; Objectifs d'image; Objectifs de comportement. La création publicitaire traduit ces objectifs en définissant : La cible ou public visé par le message : Il est possible de retenir une cible prioritaire, d'où la nécessité de bien étudier les attitudes de cette cible par rapport au produit ou à la marque; Le concept qui doit être évocateur et motivant; L'axe ou argument central du message : Il peut concerner le produit, ses effets ou l'univers qu'il représente; par exemple : l'axe de Vittel est la santé. [...]
[...] Quels sont ses rapports avec l'architexte (les images mentales), c'est-à-dire avec nos souvenirs personnels mais aussi avec les stocks d'images culturelles communes à un ensemble de consommateurs ? Les relations très privilégiées de l'odorat et de la mémoire sont-elles exploitées dans la publicité des parfums ? Sémiologie de l'image dans la publicité, page 117, Les éditions d'organisation 2. La construction du message publicitaire Sans prétendre être exhaustif dans un pareil domaine, on peut citer quelques exemples de construction du message. Ce dernier peut mettre en jeu : a - Un facteur de différenciation par rapport à la concurrence : Ex. [...]
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