Les produits se comportent comme des êtres vivants et ont un cycle de vie en quatre phases : naissance, croissance, maturité et déclin. L'évolution des ventes et de la taille du marché d'un produit en fonction du temps présente l'allure suivante : (...)
[...] Conditions : Homogènes Mesurables En accord avec le mix mkt BCG = comparaison Cr / poids Principe de la matrice BCG La matrice BCG est un outil développé par le Boston Consulting Group. Cet outil permet d'effectuer une "photographie" du positionnement d'une entreprise sur un secteur d'activité donné. On positionne chaque secteur d'activité d'une entreprise sur une matrice caractérisée par 2 coordonnées, chacune de ces coordonnées correspondant à un indicateur : - Le rapport entre la part de marché de l'entreprise et celle du leader (ou du suiveur si l'entreprise est elle-même leader) en abscisses. [...]
[...] US D.UE D. mkt . D.RH D. All D. fr D. mkt L'objectif est décliné dans tte la hiérarchie : 1. Obj partagé 2. [...]
[...] Image + + Pb : Monoculture Conflit A Le directeur passe son tps a gérer les conflits D.G D. Mkt D.Mkt UK D.Mkt UE D.Mkt Asie D.M france D. Fin D. F As D.F UE INTERET H / Femme Déformé Erreur verbal non-verbal écrit Erreur Émetteur Récepteur 3. J'ai pas comprit je sais faire mais je ne peux pas le faire Charge Moyen Description de poste Je sais, je peux mais je ne vais pas le faire Pb de motivation Pourquoi ? [...]
[...] Théorie X Horreur du taf Pas d'initiative Pas de responsabilité Pas d'ambition Sécurité de l'emploi = Collaborateur Monde de l'entreprise Phase de création 1. Phase 1 de 1 à 3 ans : des entreprises meurt avt pas de hiérarchie dans les entreprises, gd polyvalence des employés 2. Phase 2 de 3 à 5 ans : Structure : 3. Phase 3 de 5 à 10 ans : Pb de gestion par l'inventeur Mouvements sociaux Inventeur délègue, hiérarchie 4. Phase 4 de 10 à 20 ans : L'inventeur n'est plus là = DG nommé de l'extérieur Hiérarchique / fonctionnelle Grève, Mouvements sociaux 5. [...]
[...] - maturité du métier. Ce modèle met en évidence plusieurs choix stratégiques - développement naturel : développement en position dominante. - développement sélectif : ressources recentrées vers les activités qui marchent. - reconversion : en utilisant au maximum les synergies. - abandon : changement d'activité (de "métier"). Courbe d'expérience La théorie de la courbe d'expérience représente l'évolution des coûts unitaires par rapport à la production cumulée (l'expérience) Lorsque la qté cumulée le coût de fabrication Lorsque la qté cumulée double le coût de fabrication d'un %age constant qui dépend du DAS 100 80 64 Cts de fab Stratégie de domination par les cts L'objectif de l'entreprise est de minimiser ses coûts complets. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture