L'Université Nationale du Bénin a été créée en 1970. Sa structure actuelle est le résultat d'une évolution marquée par plusieurs étapes :
En 1962, en effet, a été créé le Centre d'Enseignement Supérieur de Porto-Novo (C.E.S.), avant la naissance le 14 juillet 1965 de l'Institut d'Enseignement Supérieur du Bénin (I.E.S.B.) regroupant les études littéraires à Lomé (TOGO) et les études scientifiques à Porto-Novo (DAHOMEY). Depuis Juillet 1970, l'Institut d'Enseignement Supérieur du Bénin s'éclate en deux universités nationales, celle du DAHOMEY et celle du TOGO, jusqu'en en Décembre 1976 où l'Université du DAHOMEY devient l'Université Nationale du Bénin.
Pendant trente deux (32) ans, le Bénin n'a fait que conserver sa seule université pendant que l'effectif des Bacheliers ne cesse de croître. De même l'Université Nationale du Bénin a toujours conservé ses infrastructures. Les bâtiments coloniaux comme ceux de l'EPAC (ex - CPU), de la FLASH, de la FAST et même le Restaurant Universitaire sont restés dans leur état initial. L'inadéquation entre ces infrastructures et l'effectif pléthorique d'étudiants a créé des mouvements de revendications dans le monde enseignant comme dans celui des étudiants. Soucieux de remédier à cette situation, le gouvernement a pris la décision de faire éclater l'UNB en deux Universités publiques : l'UAC (l'Université d'Abomey-Calavi) et l'UP (l'Université de Parakou).
Avec la création en août 2001 d'une deuxième université à Parakou dans la partie septentrionale du pays, l'Université Nationale du Bénin (UNB) a changé de dénomination et est devenue l'Université d'Abomey-Calavi (UAC).
La recherche scientifique est réalisée dans les laboratoires par des équipes constituées à cet effet, tandis que l'enseignement est dispensé dans deux types d'établissements : les Facultés de formation classique d'une part et les Ecoles, instituts et facultés de formation professionnelle d'autre part. A travers les activités de certaines de ses entités de formation, l'UAC intervient pleinement dans le domaine de l'appui au développement et de promotion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines qui fait objet de la présente étude est l'une des Facultés de l'UAC. Elle est composée de plusieurs départements à savoir :
- Département des Lettres Modernes (DLM) ;
- Département d'Histoire - Archéologie (DHA) ;
- Département de Psychologie et Sciences de l'Education (DPSE) ;
- Département de Sociologie-Anthropologie (DSA) ;
- Département des Sciences du Langage et de la Communication (DSLC),
- Département des Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (DLLCE),
- Département de Géographie et Aménagement du Territoire (DGAT) ;
- Département de Philosophie (DP),
- de Laboratoires « LECEREDE : Laboratoire d'Etudes des Climats des Ressources en Eau et de la Dynamique des Ecosystèmes ;
- LABEE : Laboratoire de Biogéographie et Expertise Environnementale ;
- et d'une Ecole Doctorale Pluridisciplinaire « EDP »).
Ces départements et Ecoles de la Faculté ne peuvent pas fonctionner sans un personnel qualifié. Ainsi, des milliers d'agents dont des Agents Permanents de l'Etat, des agents contractuels de l'Etat et des agents contractuels de l'Université participent quotidiennement à leur gestion.
Ces agents ont besoin d'être bien gérés pour contribuer au développement de ces entités. Et comme toute bonne gestion nécessite l'information, cette dernière doit suivre un canal et entraîner en principe une réaction de la part de celui qui la reçoit. Ce qui s'inscrit dans un processus de la communication.
L'entreprise moderne n'est plus seulement le lieu où le salarié vient « gagner son pain ». C'est aussi un milieu où il est formé à des tâches utiles. Il est assuré de toutes les chances de perfectionnement, de développement personnel selon DORICHAMOU A. (2005) : P.3. L'entreprise selon ADJOVI A. et KPANOU E. (2004). Est un ensemble de moyens matériels, financiers et humains organisé dans le but de produire des biens ou des services afin de retirer un bénéfice de leur exploitation et/ou de leur vente. Le dessein de l'entreprise, c'est réaliser un bénéfice, se développer. Le personnel et l'entreprise partagent donc un même désir : le développement Il y a ainsi homothétie d'objectif.
Mais il est fait paradoxal. L'entreprise et le personnel ne sont point en phase sur le terrain du développement. En général, quand ils s'y engagent, c'est l'un sans l'autre. Or, le personnel a une qualité essentielle : la propension au partenariat. Il est donc essentiellement important de résoudre l'équation croissance de l'entreprise et croissance du personnel. L'entreprise doit créer « un système où la somme des croissances de ceux qui interviennent se matérialise dans l'essor de cette dernière », car en dépit de tout, ce sont les hommes qui font l'entreprise.
A ce propos, les dirigeants de l'entreprise doivent créer une synergie au niveau de leur personnel à travers une fonction essentielle : la communication. C'est du moins ce qui ressort de cette idée de IGALENS (1999) : « la situation de salarié crée, au-delà de l'activité, des besoins de communication en particulier concernant les règles et les procédures de gestion des ressources humaines ».
La motivation du personnel est une composante de la gestion des ressources humaines. Elle mérite une plus grande attention. Elle est un investissement humain qui est rentable si elle est bien conduite. En effet, à quoi peut servir l'élaboration d'une structure organisationnelle, d'une procédure d'exécution de tâches si les personnes chargées de les utiliser ne sont pas motivées pour les accomplir. Faire mieux, bien faire un travail suppose tout savoir, ce qu'il faut faire ; et quels sont les résultats attendus au terme du travail. Toutes choses impossibles dans une structure sans la communication.
Le présent mémoire est subdivisé en trois parties. Une première partie intitulée : Présentation du Thème par le ciblage du problème et la formulation des hypothèses et des objectifs de résolution. La seconde partie aborde la phase théorique, il s'agit de faire la revue documentaire. Elle présente les analyses que les auteurs ont produites sur le thème. La troisième partie de notre mémoire exposera la phase empirique, en présentant le travail de terrain, les analyses des données. Tout en proposant des approches de solutions pour la résolution des problèmes relevés.
[...] D'après lui, la communication intègre différents éléments à savoir : - les motifs : il s'agit de la raison du besoin qui a fait naître la communication - les acteurs : ce sont les partenaires constituant l'émetteur et le récepteur - le contenu : c'est-à-dire les informations transmises en un mot le message - le mode de circulation de message ou canal : c'est le moyen physique permettant le transfert du message de l'émetteur au récepteur. Nous avons ainsi le modèle systémique de la communication élaboré par BASTON en 1961. Il s'est développé autour d'un groupe de chercheurs connus sous le nom d'ECOLE DE PALO ALTO, un mouvement ayant recours à deux types de codes ou signaux dans la communication. On parle alors de la communication digitale et de communication analogique. La communication digitale utilise une information objective logique qui peut être codifiée par un certain nombre d'opérations basées sur le système de calculs binaires. [...]
[...] 1I-1-3-4- Le Contrôle de l'efficacité de la Communication Le contrôle est destiné à améliorer la communication dans l'entreprise. Il passe par l'encadrement et l'analyse des situations de communication. L'encadrement consiste à former des cadres et animateurs de groupe afin de faciliter le dialogue. Pour analyser les situations de communication, le responsable dispose d'outils tels que : - Les discussion et entretien - Les suggestions par les boîtes à idées - Le groupe de progrès ou de cercle de qualité qui consiste en un regroupement de 5 à 10 volontaires d'un même bureau ou service pour analyser et résoudre les différents problèmes qu'il rencontre dans leurs travaux quotidiens. [...]
[...] II-1-3-1- Les Formes de la communication en entreprise. On distingue deux formes de communication dans une entreprise. Il s'agit de la communication interne et celle externe - La communication interne est l'échange d'informations qui a lieu à l'intérieur de l'entreprise. Elle vise les salariés et leurs représentants. Elle se présente sous quatre formes principales : la communication descendante : il s'agit d'un échange d'informations des supérieurs vers les subordonnés. Cette communication suit les lignes hiérarchiques. La communication ascendante : il s'agit d'une informations qui va de l'employé vers son responsable La communication latérale : elle est pratiquée entre les personnes d'un même niveau hiérarchique La communication parallèle : elle, est pratiquée par les représentants du personnel. [...]
[...] Ainsi, on note que la communication est la meilleure approche permettant de sauvegarder la vie de toute entreprise qui se veut prospère dans le concert des nations. Tout manager est donc appelé à se l'approprier pour faire de son entreprise une structure idéale apte à lui fournir le résultat escompté. III-2 DISCUSSIONS DE LA COMMUNICATION A LA FLASH La Faculté des Lettres, Arts et sciences Humaines, comporte huit départements, deux laboratoires et une Ecole Doctorale qui est ouverte depuis 1998 en une Filière Géographie et Gestion de l'Environnement. [...]
[...] Quels sont les canaux de canaux de communication utilisés ? Par Réunion Par Note de Service Par Compte Rendu Par Journal d'information Par Téléphone/Interphone Par Délégué du Personnel Par Bordereau Autres (à préciser ) . Communiquez-vous avec facilité avec votre supérieur hiérarchique ? Oui Non Si oui, c'est parce que : Votre supérieur hiérarchique vous écoute attentivement quand vous lui parlez Votre supérieur hiérarchique crée des conditions favorables à la communication Votre supérieur hiérarchique s'intéresse à vous Si non, c'est parce que : Votre supérieur hiérarchique ne manifeste pas de l'intérêt à votre personne Votre supérieur hiérarchique ne vous témoigne pas de considération Votre supérieur hiérarchique n'est souvent pas disposé à vous écouter Entre la communication formelle et celle informelle ; laquelle est plus prépondérante dans votre service ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture