Le chef de produit assure le développement d'un produit/d'un service ou d'une ligne de produits/services, de leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché.
En se basant sur des analyses du marché et en restant dans les limites des objectifs de l'entreprise, il conçoit les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles.
Par la suite, il doit suivre l'évolution commerciale de sa gamme, assister sa force de vente et coordonner la réalisation du plan marketing.
Le chef de produit travaille en étroite collaboration avec les services de développement, les achats et la force de vente.
Des relations sont également nécessaires avec les prestataires externes (professionnels de la publicité, du design...) et la clientèle.
Il peut être directement rattaché au directeur général de l'entreprise, au chef de groupe marketing ou au responsable de la stratégie commerciale (directeur
commercial ou marketing).
Dans le secteur du jeu vidéo, le chef de produit est sous la direction du directeur marketing et il est en relation étroite avec les prestataires externes que sont les développeurs.
Le métier de chef de produit est directement accessible à partir de formations de type grandes écoles de commerce pour les produits de grande consommation et les services, ou écoles d'ingénieurs pour les produits industriels.
L'accès à cet emploi est aussi possible après une expérience de 5 à 10 ans dans des fonctions vente ou production de la même branche d'activité pour les produits industriels, ou du même type de marché pour les produits de grande consommation.
La pratique de l'anglais courant est exigée.
Dans notre secteur d'activité, la plupart des chefs de produit sont d'anciens ingénieurs informatiques tels que des développeurs.
[...] Nohon, chef de produit Wii au sein de l'entreprise Gameland. Vos 2 assistants chef de produit Wii sont en conflit à cause d'une étude sur le potentiel du marché des jeux de sports de lutte (catch, boxe etc.) qu'ils avaient à réaliser en commun suite à une demande de votre part. L'un d'eux, M. Wiki, en stage depuis 3 mois, estime avoir travaillé beaucoup plus que M. Pedia, l'autre assistant chef de produit. Du reste, M. Wiki estime que M. [...]
[...] En tant que supérieur hiérarchique, comment gérez vous ce conflit ? Aujourd'hui (20 février), vous organisez une réunion avec M. Wiki et M. Pedia, pour tenter de résoudre ce conflit. Rôle de M. Wiki: Vous êtes assistant chef de produit stagiaire. Vous avez intégré l'équipe de M. Nohon depuis 3 mois, et celui-ci est depuis très satisfait de votre travail. Un seul problème concerne votre collaborateur, M. Pedia, assistant chef de produit également, en CDI au sein de l'entreprise depuis un an. [...]
[...] Pedia Assistant chef de produit Wii) Objet : Problème RIB Le RIB de M. Wiki, votre assistant récemment employé, ne m'est toujours pas parvenu. Je vous serai gré de bien vouloir le contacter dans la matinée afin de pouvoir régulariser sa situation, sans cela nous serons dans l'incapacité de lui virer son salaire. Nous saisissons aujourd'hui les salaires et après cette date je ne pourrai plus intervenir car tout est informatisé. Mme Croft Directrice administration 12 Annexe : Email de M. [...]
[...] Wiki Assistant chef de produit Wii), (M. Pedia Assistant chef de produit Wii) Objet : Etude jeux de lutte Messieurs Wiki et Pedia, Dans le cadre de la diversification de la gamme de jeux de l'entreprise, nous envisageons une étude sur le marché des jeux de lutte sportive au sens large, pour la console Wii. Aussi, je vous serai gré de bien vouloir réaliser cette étude en collaboration. Nous sommes aujourd'hui le 15 janvier, l'étude est à me remettre pour le 25 février. [...]
[...] Dans notre secteur d'activité, la plupart des chefs de produit sont d'anciens ingénieurs informatiques tels que des développeurs Compétences managériales L'emploi de chef de produit demande une forte conscience managériale et de nombreuses compétences clés dans le domaine: - la communication verticale (avec les développeurs par exemple), - la communication horizontale (avec le directeur marketing ou les assistants chef de produit) - la gestion de l'ensemble du développement du jeu, - l'animation de son équipe d'assistants chef de produit, - la gestion du temps et des priorités Le contexte Nom de la société : Gameland Chiffre d'affaires : 30 millions d'euros Effectif : 150 personnes Organigramme de l'entreprise, avec le détail du service marketing : Directeur général M. Blanka Directeur marketing M. Honda Directeur financier / administratif Mme Croft Directeur commercial M. Sonic Directeur des RH M. Bross Directeur de production / qualité / logistique M. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture