Lorsqu'il fait ses courses dans une grande surface, un consommateur perçoit 5 000 références en 5 minutes, soit un produit toutes les 4 secondes : ces chiffres donnent bien la mesure du rôle joué par l'emballage dans la réussite d'un produit exposé sur les linéaires d'un point de vente (...)
[...] Grâce à l'emballage, il sait qu'il s'agit d'une lessive, de conserves de légumes, de café c. La fonction de positionnement À travers ses différentes composantes (matériau, graphisme, couleur, illustration, forme), le conditionnement véhicule une image du produit et de l'entreprise et influence donc la perception qu'en a le consommateur. L'emballage est souvent le seul lien entre le producteur et le consommateur. Il doit donc faire passer le message que l'entreprise souhaite communiquer, et être cohérent avec la stratégie commerciale de celle-ci. d. La fonction de service Un emballage pratique doit faciliter l'usage du produit. [...]
[...] Le rôle de l'entreprise est de proposer à la clientèle des objets associés au service, qui vont lui apporter des réponses. Le designer va intervenir sur ces objets indissociables de la prestation offerte pour transmettre un certain nombre de valeurs. L'architecture du point de vente est un support de premier ordre pour communiquer sur la qualité du service ou sur le positionnement de l'entreprise. L'exemple le plus significatif est celui du restaurant pour lequel la décoration donne assez justement une idée du type de cuisine, de service, de prix. [...]
[...] Cette fonction est d'autant plus importante dans un contexte où la nécessité de rassurer le consommateur sur la qualité des produits qu'il achète est devenue une condition de la vente dans le secteur alimentaire La fonction technique de distribution Cette fonction est plutôt assignée aux emballages secondaires et tertiaires, qui permettent de regrouper les unités de vente en lots plus importants pour faciliter les manipulations et le transport Les fonctions mercatiques Parallèlement à ces fonctions classiques, l'emballage doit transmettre des informations sur le produit (facilité d'utilisation, qualité, positionnement, image ) et sur l'entreprise. Ce rôle de vecteur de communication peut être scindé en cinq fonctions. a. La fonction d'alerte Il s'agit de l'impact produit par l'emballage, sa capacité à attirer l'attention. Dans les magasins en libre service, les produits doivent se vendre seuls. Un emballage peu attrayant n'incitera pas à l'achat. Le premier contact du produit avec le consommateur, c'est l'emballage. [...]
[...] Comme le créateur graphique, il doit rechercher un style visuel capable de prolonger la communication de la marque, affirmer la personnalité de l'entreprise et la distinguer de la concurrence L'architecture Le design d'architecture intervient dans les rapports entre le consommateur et son environnement (le mobilier urbain, le point de vente, le lieu de travail ) en s'attachant aux fonctionnalités, à l'ergonomie, aux couleurs, à l'acoustique des bâtiments Le produit Dès la conception du produit, le designer intervient pour en faire l'élément clé de la différenciation de l'entreprise et son signe d'identité le plus remarquable L'identité visuelle de l'entreprise La stylique sert à donner une identité visuelle cohérente et originale à l'entreprise, à sa marque, à ses produits, à ses services, sur l'ensemble des supports utilisés. Elle affirme la communication et valorise l'image de l'entreprise dans sa visualisation, sa compréhension et sa mémorisation La mode Ce type de design est concentré essentiellement sur le milieu de la mode (orfèvrerie, textile-cuir, accessoires ) au niveau du stylisme et du modélisme. C. Les rôles 1. Humaniser le concept La stylique a pour objectif d'élaborer un produit adapté à son usage et à l'environnement dans lequel il sera utilisé. Il ne s'agit pas seulement de faire beau. [...]
[...] Ce rôle devient primordial dans une économie où les achats se font majoritairement dans les grandes surfaces, ce qui suppose que le produit se vende seul, et donc, se détache de la masse des autres produits (différenciation). Toutes les composantes de l'emballage transmettent un message explicite et implicite traduisant les valeurs et les références du produit et de l'entreprise. Ces différentes fonctions se retrouvent également dans les autres domaines de la stylique. Le design d'environnement, l'identité de l'entreprise, répondent aux mêmes préoccupations. D. [...]
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