Cours de Marketing (Première année d'école de commerce section marketing et communication) consacré aux éléments constitutifs d'une image de marque.
[...] Le packaging doit lui aussi engendrer une qualité perçue, il détermine la valeur du contenu et influence davantage l'achat. Certaines couleurs, codes, formes sont devenus particulièrement symboliques et sont immédiatement assimilés par le consommateur. En architecture commerciale, la qualité perçue va également être décisive pour attirer le client. Ce dernier va avoir une réflexion sur la disposition des articles, sur l'éclairage, les matériaux, les couleurs des présentoirs, les étiquettes, les sonorisations Tous ces éléments amèneront le client à avoir une perception précise du point de vente et donc de la qualité de l'offre et du service. [...]
[...] Il doit connaître les tendances du moment, les goûts de l'époque ainsi que l'évolution des techniques. Le design sensoriel Il a émergé en tant que spécialiste dans les années 70. En effet, face à une concurrence croissante et à une saturation de l'offre en terme de produit, les grandes marques ont entamé une démarche d'hyper sophistication des objets de façon à tirer le marché vers le haut. Ceci s'est traduit par une émergence du design sensoriel, c'est-à-dire un travail sur les qualités visuelles, tactiles, sonores et olfactives du produit. [...]
[...] Cependant, il peut être modifié et complété en cours de route car le designer apporte souvent des idées auxquelles l'entreprise n'avait pas pensé, telle que l'utilisation de nouveaux matériaux, de nouveaux mécanismes, de nouveaux conditionnements. Design et qualité perçu : Le designer C'est un professionnel de la création au service de l'entreprise. Il applique une méthode de travail tout en permettant d'élargir le champ des hypothèses. Il doit aboutir à une solution concrète. C'est un créatif qui doit donc reconsidérer les projets tels qui sont formulé. Il doit également imaginer de nouvelles solutions afin d'améliorer les performances des produits tant au point de vue technique que marketing. [...]
[...] Le positionnement publicitaire est l'image que l'on souhaite donné à la marque. Cette analyse porte également sur le marché, la concurrence et un audit visuel est effectué afin d'analyser l'identité visuelle existante et les supports de communication qui sont employé. Ces études sont complétées par une enquête sur le terrain qui a pour but d'appréhender la perception de l'entreprise en interne comme en externe. Un diagnostic est alors établit, celui-ci permettra de définir les premières recommandations. Deuxième phase : la phase créative A partir du diagnostic, on établit plusieurs propositions. [...]
[...] Ces données seront alors consignées dans un cahier des charges (tableau de bord du designer) . La création se déroule ensuite de façon classique, c'est-à-dire qu'on exploite toutes les idées possibles sous forme de roughs (esquisse, première idée que l'on peut avoir). Ensuite, l'entreprise et l'agence de publicité décide de développer sommairement deux ou trois projets et de les tester en situation réelle sur plusieurs supports. L'un des projets sera retenu et finaliser sous tout ses aspects, c'est-à- dire graphisme, couleurs et déclinaison selon les supports. [...]
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