Le matraquage, ou dans sa forme moderne, le cross média. C'est le fait d'avoir un média de masse, et beaucoup de répétition. Dans sa forme mature, on parle de cross média. Il place les consommateurs au coeur de la communication. On travaille sur l'identité du consommateur, qui est-il. On retrace la journée type du consommateur : écoute telle radio, et on fait en sorte de le toucher à tous les points de contacts. On est sur du plurimédia. Tout devient média avec une guérilla marketing (...)
[...] L'humour est rarement utilisé dans les médias de masse, mais plus pour des campagnes plus ciblées, et ce, pour éviter de générer des campagnes contre productives. De la même façon parfois qu'une vedette peut vampiriser le message, l'humour peut être apprécié sans que l'on se rappelle de la marque. II) QUELQUES TENDANCES CREATIVES 2007-2008 Les créatifs manquent parfois d'imagination et surfent consciemment ou inconsciemment sur les mêmes tendances créatives. En 2007, la recherche de légèreté, de bonheur, la quête d'optimisme et de solidarité sont au centre de la création publicitaire. [...]
[...] La création publicitaire : méthode et tendances en 2007 A l'issue de la réflexion stratégique, le commercial de l'agence de communication remet un brief créatif aux créatifs. C'est le plan de travail créatif (PTC) : Fait principal (éléments de contact autour de la marque, PDM, lieu de vente ) Problème à résoudre par la publicité (objectif de la publicité. Ex : créer de l'image de marque) Cible (avec une description quantitative et qualitative) Sources de volume. Ex : comment on compte faire pour augment le CA : o Recruter de nouveaux consommateurs de la catégorie de produit o Recruter les clients des concurrents o Augmenter le CA généré par les clients actuels de la marque (augmenter le panier moyen) Copy stratégie (preuve= reason why, promesse, ton) Contraintes en termes d'exécution, de budget, de délais LES LEVIERS DE LA PERSUASION Pour qu'une campagne soir remarquée, il faut qu'elle soit : Remarquée et mémorisée Persuasive Se faire remarquer Par la polémique Ex Benetton. [...]
[...] On est sur du plurimédia. Tout devient média avec une guérilla marketing. Par un traitement décalé : On choisit un ensemble de média tactique. Il s'agit de détourner les objets du quotidien pour les transformer en objet publicitaires. Utilisation d'une célébrité. Il existe cependant des effets pervers (ex kidman avec Chanel : 7 milions d'euros). Risque de vampirisation du message de la marque par la star, difficulté à gérer les contrats d'exclusivité. Il est difficile de trouver une idée créative originale. [...]
[...] Il ya plus de responsabilité individuelle. Les gens sont prêts à voir la mort si les choses vues sont vraies. Ex : prévention routière ou sida. L'identification : mécanisme de projection, message d'autant plus convainquant car met en action des choses déjà vues. Ex comptoir des cotonniers. La sympathie : mécanisme émotionnel. On essaie de générer des émotions positives. Les slogans nous promettent du bonheur ou en tout cas des émotions. Cette stratégie créative est celle qui a marqué 2007. [...]
[...] Les films d'animation : o JWT pour wilkinson : fight for kisses : http://www.ffk- wilkinson.com/fr/ o TBWA pour Aides o Du film d'animation au grand spectacle Ex : JWT pour kit et kat (pause ultime), registre de la série, de la fiction Wieder & Kennedy pour Coca Cola the happiness factory” Ex: IDTOV La publicité a tendance (prévision) à remplacer les contenus (films, internet) : c'est l'advertainment. Le consommateur viendrait à la publicité sans même s'en rendre compte. Conclusion : les dérives de la création publicitaires La publicité a parfois tendance à renforcer les stéréotypes. Ex : la publicité LG dégradante pour les hommes, car ils ne savent pas faire une machine. De la même manière, les publicité sont quelque fois dégradantes pour les femmes. [...]
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