Ce livre permet au lecteur de prendre conscience de l'évolution de la publicité dans les sociétés postmodernes que l'auteur définit comme étant « L'avènement d'une société tendanciellement narcissique, centrée sur les référentiels du plaisir, de l'autonomie subjective, de l'épanouissement de soi, du corps, et donc de la temporalité du présent». En effet l'ouvrage est basé sur la remise en cause des techniques traditionnelles de publicités... « Le consommateur change, la publicité aussi ! ». Ainsi traditionnellement ancré dans un discours d'idéalisation qui peux se résumer par l'expression suivante « achetez cela et vous serez plus fort », les grandes marques - qu'elles soient vestimentaires ou alimentaires- changent de discours (...)
[...] A titre d'exemple Coca-Cola, dans tous les clips garde l'idée du rafraîchissement. Le second impératif est l'effet de surprise de la campagne illustré notamment par le divertissement déjà évoqué. Opinion sur le Livre J'ai trouvé ce livre passionnant d'une part à cause de la diversité des exemples qui illustrent les propos de l'auteur. En effet il prend comme exemple des publicités connues du grand public ainsi on a l'impression que l'auteur met lui même en oeuvre les nouvelles techniques de marketing tout en les présentant. [...]
[...] Certaines marques comme Budweiser font des campagnes dont le seul objectif est la distraction du client on fait abstraction du produit. Les cabinets de marketing doivent chercher à surprendre le téléspectateur en faisant appel à la culture commune c'est-à-dire médiatique, à des personnalités en vogue. Actuellement on peut prendre comme exemple à ce titre la campagne de la mutuelle Smatis qui met en scène Sébastien Chabal, rugbyman populaire, entouré de différentes catégories de personnes (jeunes et moins jeunes); ainsi la marque va attirer les amateurs au travers d'un clin d'oeil à la culture commune. [...]
[...] On distingue aujourd'hui deux dimensions de la publicité. La publicité ne cherche plus à convaincre, elle a identifié une nouvelle façon d'émerger : le divertissement. Il s'agit de surprendre le consommateur par des techniques originales, et surtout par le renouvellement régulier des films pour susciter l'intérêt du consommateur, il s'agit ici de la première dimension spectacle. D'autre part on a vu se mettre en place la dimension relationnelle de la publicité par laquelle les marques Nike, Calvin Klein ou Apple cherchent à créer une relation privilégiée avec leurs clients en partageant avec eux des valeurs fondamentales. [...]
[...] Cependant du fait de l'ancienneté du livre publié en 1999, parfois les références auxquelles l'auteur fait allusion apparaissent très anciennes. Un mot sur l'auteur Nicolas Riou est un planer stratégique chez Publicis Conseil, où il se consacre au budget de Renault. Il est diplômé de l'IEP Paris et d'H.E.C. où il enseigne la publicité auprès d'étudiant. [...]
[...] En effet l'ouvrage est basé sur la remise en cause des techniques traditionnelles de publicités . consommateur change, la publicité aussi!». Ainsi traditionnellement ancré dans un discours d'idéalisation qui peux se résumer par l'expression suivante «achetez cela et vous serez plus fort», les grandes marques _qu'elles soient vestimentaires ou alimentaires_ changent de discours. L'individu a désormais besoins de se sentir concerné par les films publicitaires, il ne cherche plus les flatteries comme auparavant, il cherche le divertissement, des valeurs dans un monde qui manque de repères. [...]
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