Tablette PC, Google, nouveau produit, Marketing mix, Publicité, Communication, Android, Apple
Laptops, Notebooks, Netbooks, Tablets, et Smartphone – sont en pleine guerre sur le marché de la communication et de l'information, qui lui est en pleine période de croissance. Chacun de ces produits prétend être la solution communication/information/ergonomie complète.
Par exemple, Nokia N97, BlackBerry, Spite Mobile, Apple iPhone, Palm Pre etc. affirment qu'ils vous permettent de faire ce qu'un Laptop vous offre et ceci en plus de ces caractéristiques de téléphone. Le Tablet PC reproche au Smartphone son petit écran, alors que le Netbook affirme le besoin d'un téléphone portable, mais ceci en plus d'un dispositif léger, économique et portable qui met à votre disposition un large panel d'application lié au web et les fonctionnalités bureautiques essentielles. Avec tous ces nouveaux gadgets, le Laptop pose une question évidente: pourquoi se contenter d'un ordinateur de moindre performance alors que vous pouvez bénéficier d'un dispositif nettement plus puissant.
Au milieu de tout ceci, le consommateur se trouve perdu ne sachant pas quel produit répond le plus adéquatement à ses besoins.
De point de vue général, tous ces produits sont composés par deux éléments essentiels : matériel (écran, processeur…) et non matériel (système d'exploitation, logiciels …). D'une catégorie de produit à une autre, ces composantes changent de caractéristiques ce qui impacte de façon radicale le mode d'utilisation. Pour illustrer, le processeur d'un Smartphone ne lui permet pas d'effectuer des tâches bureautiques poussées telle l'édition d'une table Excel, alors qu'un Netbook est conçu pour ce genre de tâche. D'un autre côté, le processeur d'un Netbook ne lui permet pas d'exécuter des logiciels qui nécessitent de grandes capacités telles des logiciels de design ou de programmation.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture