Nintendo, Microsoft, jeux vidéo, informatique, marketing, marque, publicité, marché, positionnement, image, prisme d'identité de la marque.
Géants du marché des nouvelles technologies et notamment des jeux vidéos, Nintendo et Microsoft possèdent pourtant d'énormes différences. L'analyse de leur positionnement de marque, de leur prisme d'identité et de de leur stratégie marketing permet de mieux comprendre leurs différences.
[...] Comparaison des positionnements marketing des marques Nintendo et Microsoft I. Présentation des marques Nintendo et Microsoft Microsoft est une société américaine fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, aujourd'hui leader mondial du développement de systèmes d'exploitation et de logiciels pour ordinateurs. Développant des jeux vidéos pour PC dès les années 90, Microsoft se lance en 2001 sur le marché des consoles de jeu avec la sortie de la Xbox. La console de Microsoft va réussir à prendre des parts de marchés aux géants japonais Sony et Nintendo grâce à de nouveaux atouts (disque dur, système de lecture de musique, mode multijoueur par internet, etc.). [...]
[...] Ses publicités sont plus rythmées, elles produisent un effet choc avec des enchaînements rapides d'extraits vidéo et sonores. Leur but est avant tout d'en mettre plein la vue au client potentiel, en lui vendant une expérience intense plutôt qu'un moment agréable à passer entre amis. En termes de produits proposés : Nintendo a amorcé depuis quelques années un virage vers un nouveau genre de produits, les jeux vidéo utiles La firme japonaise a ainsi conçu et lancé des jeux éducatifs (entrainement cérébral, apprentissage linguistique, etc.), ou pratiques (cuisine, bricolage). [...]
[...] Elle fonde parfois ses messages sur une sorte de nostalgie de ses anciens produits, avec des rééditions ou réinterprétations de grands classiques (comme le récent New Super Mario Bros). La marque Microsoft est beaucoup plus tournée vers l'avenir et possède une identité beaucoup plus jeune (la Xbox 360 est seulement sa deuxième console). Originaire du secteur informatique, elle n'a pas d'héritage historique dans le secteur des jeux vidéo mais capitalise sur son expérience dans l'informatique pour miser sur la performance. [...]
[...] Client jeune, image du gamer jouant très fréquemment, à la recherche de la nouveauté et de la performance maximale. Fournir au client le maximum de performances, l'impressionner pour se démarquer. Consoles perfectionnées, puissantes, basées sur les performances. Le design est assez futuriste et met l'accent sur la haute technologie. [...]
[...] Nintendo a un positionnement différent. D'un coté, elle mise sur des possibilités techniques innovantes (manette détectant les mouvements sur la Wii, écran tactile et détection du souffle sur la DS). Mais la firme japonaise reste focalisée sur un usage assez classique des consoles de jeu, qui n'offrent que peu de fonctionnalités secondaires. Consoles ludiques, au design épuré, dans un style assez futuriste. Formes et couleurs douces (gris clair, blanc, bleu clair). Complicité et services (sport, exercices cérébraux, etc.) tout en restant ludique avant tout. [...]
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