Véritable phénomène d'actualité, les termes tels que "réseaux sociaux", "social networking", ou plus récemment le "Web 2.0" possèdent des applications pratiques que l'on soit des particuliers ou des professionnels. Un réseau social peut être défini comme un ensemble d'entités sociales, tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social.
En effet, l'un des principes de ses réseaux sont les interactions avec les autres. Comme le disait Charles Baudelaire en 1857 dans Les Fleurs du mal, mais ne sont-il pas devenus l'enfer ? Pourquoi le fait de vouloir se rapprocher de la vie des autres est-il devenu une quasi obsession pour certaines personnes ? (...)
[...] La dépendance Elle correspond au stade ultime de la consommation pathologique. Dans la vraie dépendance on retrouve une perturbation du fonctionnement social, intellectuel et affectif des sujets qui s'organise autour du jeu. La dépendance se décline sous 2 formes : - La dépendance psychique : désir insistant et persistant de jouer qui peut parfois se traduire par des manifestations psychosomatiques. État mental caractérisé par un sentiment de satisfaction et une impulsion psychique à s'adonner au jeu vidéo afin d'obtenir un plaisir ou afin d'éliminer une tension ou un malaise. [...]
[...] - Le contexte d'utilisation: il s'agit du contexte dans lequel le réseau est utilisé par le consommateur. Ce sont tous les éléments qui interviennent dans le processus de consommation et qui ne tiennent compte ni du réseau, ni de ses membres. Le contexte peut être défini à partir de l'environnement physique (le lieu souvent à domicile ou extérieur, la foule, la température, l'éclairage, la musique), l'horizon temporel (le temps disponible, le moment, le délais entre deux utilisations) et l'environnement social (privé ou publique, présence d'enfants, d'amis ) et le but de l'individu. [...]
[...] MySpace compte 210 millions de membres, Neopets 165 millions, Facebook 55 millions, LinkedIn 10 millions, WoW 10 millions etc Leurs conditions d'accès pour le consommateur Réseaux ouverts Pour appartenir à ces réseaux il suffit de créer gratuitement son compte : - Badoo - Betobe - Lastfm - MySpace - Facebook - Netlog Réseaux sur invitation Pour faire partie des réseaux suivants, il faut être invité par l'un de ses membres. Cela garantit qu'au moins chaque membre a une relation et permet au site de maîtriser sa croissance. Orkut est un exemple de réseau international réalisé par un employé de Google. [...]
[...] Ces études sont primordiales afin d'analyse les facteurs qui poussent les consommateurs à intégrer les réseaux sociaux. Les motivations des consommateurs pour ses réseaux Le processus de choix d'un réseau social plus qu'un autre présente quelques particularités par rapport à celui d'un produit. Les motivations de visite sont spécifiques, les critères d'évaluation et de satisfaction sont modifiés entre autres par la distance géographique des membres entre eux, l'un des principes des réseaux web - Le processus du choix 1.1 La recherche de l'information Bien souvent, par simplification on considère que les comportements de consommation sont le fait d'individus isolés. [...]
[...] Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus nombreux à organiser des rencontres réelles ou à consommer des produits dérivés. Ce sont également eux qui organisent le plus de jeu de rôle au tour d'une table. L'économie parallèle est quand à elle le plus souvent exploitée par des jeunes de moins de 15 ans dont les revenus des parents leurs permettent de faire appel a ce genre de services. L'âge n'est donc pas un facteur déterminant pour appartenir à ce réseau, puisqu'il est ouvert à tout ceux et celles qui peuvent ce payer l'abonnement mensuel. [...]
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