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Dossier de marketing dans le domaine de la communication, plus particulièrement celui de la publicité télévisée destinée aux enfants. Certains parents confrontés aux demandes d'achats exprimées par leurs enfants craignent que ceux-ci soient sans défense face aux techniques publicitaires. D'où le débat qui semble apparemment exister entre les analyses de spécialistes en communication et le sentiment d'une large partie de l'opinion publique : faut-il interdire la publicité télévisée à destination des enfants ?
[...] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/: site du Ministère des affaires étrangères, France Diplomatie. http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/48/fr/17.html : photo de la page de garde. http://ec.europa.eu/: Site officiel de la Commission Européenne http://www.iccwbo.org : Site officiel de la Chambre internationale de commerce. http://www.ddm.gouv.fr: site du Ministère de la culture et de la communication en France, direction du développement des médias. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Bentham : Encyclopédie virtuelle Wikipédia MISRAHI, Robert, Qu'est-ce que l'éthique Armand et Colin/Masson, Paris p241 FARAGO, France, Les grands courants de la pensée antique, Collection Synthèse, Armand Colin p55 FARAGO, Op.Cit., chapitre 3 dossier 6 Aristote : théologie et morale. [...]
[...] L'essence de la publicité est donc indépendante de la morale. Notons que, la publicité n'est pas immorale (qui va à l'encontre de la morale), mais qu'elle est foncièrement amorale, c'est-à-dire qu'elle en est simplement exempte et qu'elle répond à une autre logique. Or, si la morale doit intervenir dans cette activité de nature essentiellement économique, c'est précisément pour protéger les enfants. La logique socioculturelle impliquerait alors une intervention de cadre juridique ou tout simplement morale en essayant d'échapper à une vision manichéenne, d'un côté les méchants fabricants et publicitaires, de l'autre les gentils politiciens, parents et associations, autour de la publicité télévisée et les enfants. [...]
[...] Le fabricant fait en sorte que les consommateurs désirent ce qu'il produit. Les désirs sont conformes à la production et non l'inverse. La publicité hypnotise donc le consommateur. Ainsi elle pourrait apparaître comme une attaque vis-à-vis de la personne naïve qui regarde son post. C'est pourquoi elle est sujette à des débats virulents, mettant en avant des problèmes d'éthique et de morale. Quand il s'agissait de publicité-information, celle-ci était un rouage vital dans la vie de l'industrie et du commerce. [...]
[...] Malgré le peu d'influence qu'il a eu au cours de sa vie, J.Bentham a eu un impact dans les années postérieures : ses idées ont été reprises entre autres par John Stuart Mill. Mill perçoit une dimension qualitative des plaisirs. Le plaisir ne doit plus seulement être évalué en quantité mais en qualité, et il établit une hiérarchie des plaisirs L'utilitarisme est le dernier grand avatar de toutes ces éthiques du bien. Comment penser autrement que la recherche du bien? Partons de l'hypothèse que le bonheur n'est pas le but de la morale. [...]
[...] PIAGET, Jean, L'épistémologie Génétique, Que sais-je ? N°1399, Presse Universitaire de France, Paris 1970, chapitre I : la psychogenèse des connaissances. [...]
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