Internationalisation des musées, marque, marketing territorial, expositions, Louvre, Guggenheim, exportation de musée
« Un jour, les grands magasins seront des musées et les musées des grands magasins », Andy Warhol.
[...] Un des arguments récurent en défaveur de l'exportation des musées reste la temporalisation des expositions, Et puis pourquoi les sept millions de visiteurs annuels du Louvre, payants pour la grande majorité, devraient- ils être privés de ces œuvres si longtemps ? De plus, la question de l'exportation de nos œuvres pourrait remettre en cause le statut de la France en tant que premiers pays touristique, autant de touristes viendraient t'il si ce n'était pour nos œuvres d'arts, pourquoi n'iraient ils pas alors à Abou Dhabi ? [...]
[...] Forces et faiblesses L'accueil de l'antenne d'un grand musée dans sa ville apporte forcement des atouts et des inconvénients, ainsi, nous pouvons considérer que la ville d'accueil perd son identité au profit de la promotion d'une marque déjà connue mondialement. Quels avantages pour les musées ? L'ouverture d'antennes internationales donne de nombreux avantages aux musées qui ont fait le choix de l'exportation. Le cas du Guggenheim de Bilbao, qui a obtenue contre l'apposition de son label 20 millions de dollars nous montre bien les avantages financiers qui peuvent êtres tirés d'une stratégie d'exportation pour un musée. De plus, celui-ci a pu prêter une collection qui n'était pas utilisée dans son musée principal. [...]
[...] Bibliographie Le Monde Les musées ne sont pas à vendre - Françoise Cachin, Jean Clair et Roland Recht La Pétition pour le respects de l'intégrité des collections des musées français. sur le site de Didier Rykner, La Tribune de l'Art LCI.fr - Polémique - Exporter le Louvre, "un grand atout" pour la France - Matthieu DURAND LeFigrao.fr - Quand les musées deviennent des marques Nathalie Simon LeFigaro.fr - Abu Dhabi : le Louvre signe le «contrat du siècle» - Veronique Prat L'express.fr Faut-il exporter le Louvre ? [...]
[...] Ces actions permettent donc aux pays qui reçoivent les collections de développer leurs compétences dans le domaine de la culture et ainsi d'obtenir une véritable légitimité à proposer des expositions prestigieuses. Une renaissance régionale Dans le cas d'exportations régional, l'exemple du Louvre-Lens, dont l'ouverture est prévue pour 2012 nous montre bien tous les avantages que peuvent retirer nos villes d'une telle action. Ainsi, la ville de Lens relance grâce à cette opération son potentiel touristique, la ville connaît actuellement un fort développement grâce à cette action. [...]
[...] Cependant, les expositions temporaires sont un excellent vecteur de communication pour les Musées. Elles permettent d'attirer, comme leurs noms l'indiquent, temporairement de nouveaux visiteurs plus attirés par le sujet abordé que par l'exposition permanente. Elles sont également prétextes à une nouvelle visite pour ceux qui connaissent déjà le lieu. L'exposition temporaire est une sorte de nouvel accessoire qui permet de renouveler l'attention du public et des relations presses sur la marque. Une autre critique consiste dans la baisse touristique qui pourrait découler de l'exportation de nos œuvres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture