Industrie cosmétique, Maroc, marché de la dermo-cosmétique, entreprise, L'Oréal Maroc, crèmes solaires
Depuis toujours les concepts de beauté et de bien-être sont proches, voire intimement liés. Prendre soin de son apparence, c'est non seulement plaire, mais aussi se plaire à soi-même, se sentir plus confiant dans ses rapports avec les autres.
C'est sans doute ce qui explique que même dans les pays les plus développés, le marché est en croissance régulière. D'une part, l'usage de produits cosmétiques tend à se prolonger toujours plus longtemps dans la vie des consommateurs.
D'autre part, nous voyons émerger des consommateurs toujours plus jeunes, qui cherchent à affirmer leur identité, leur personnalité. Il faut aussi tenir compte du marché naissant et croissant des produits pour hommes.
Enfin, l'aspiration généralisée des consommateurs de produits cosmétiques vers plus de qualité et de performance présente des perspectives de valorisation de l'offre pour tous les concurrents du secteur.
A ces facteurs de croissance, il faut ajouter désormais les opportunités futures considérables qui offrent les perspectives de consommation des nouveaux marchés qui s'ouvrent rapidement.
A cours de ces dernières années, ce secteur a connu plusieurs changements par rapport au mode de distribution, aux tendances et évolutions des modes de consommations et enfin aux technologies utilisées.
Aujourd'hui, les avancées technologiques ont permis aux produits de se faire une plus grande place dans l'esprit des consommateurs grâce à leur constante innovation, qui donne l'occasion d'anticiper les tendances futures et d'avoir ainsi une longueur d'avance sur les consommateurs.
La concurrence au sein du secteur fait partie des plus importantes barrières à l'entrée, du fait de la longue expérience et du savoir-faire cumulé des marques.
[...] L'innovation au service des grandes marques : Fondé par un chercheur, L'Oréal fait depuis ses origines le pari de l'innovation et de la qualité. En 2002, la croissance du budget des recherches a été plus rapide que celle des ventes. La recherche qui compte plus de 2800 personnes, se concentre sur un nombre limité de marques à vocation mondiale marques représentent aujourd'hui plus de 92% du Chiffre d'Affaire, et constituent un portefeuille équilibré et complémentaire. Bien réparti entre circuits de distribution et famille de produits, l'ensemble se développe harmonieusement. Clairement positionnée, chaque marque occupe un créneau spécifique, ce qui diminue les risques d'autoconcurrence. [...]
[...] : La gamme d'hygiène et de soins adaptés aux peaux à imperfections et aux peaux grasses réactives. : Une gamme complète de soins dermatologiques originaux et spécifiques Analyse du macro environnement 1 L'environnement culturel Les Marocains, en général consomment moins de produits cosmétiques que les français. Néanmoins, ce secteur d'activité reste très compétitif et compte un grand nombre de distributeurs de plusieurs fabricants internationaux qui se partagent le marché. Il est à noter que le circuit de distribution via les pharmacies reste peu utilisé par les Marocains. [...]
[...] Les vendeurs et distributeurs les plus anciens proposent en effet des produits en vente dans des parfumeries et des drogueries. Ils représentent encore un circuit de distribution très emprunté par les Marocains même si la tendance de leur fréquentation des pharmacies est à la hausse. Il est aussi très important de souligner que La Roche Posay motive, à travers le monde, le personnel des officines dans le but de vendre leurs produits. Ces actions ont en effet une influence directe sur les ventes et représentent une des clés du succès de la marque. [...]
[...] Darphin, spécialiste en dermatologie dans une célèbre clinique à Paris. Il créa en 1958 La Haute Couture de la Beauté en développant pendant plus de trente ans un programme de recherche basé sur les effets bénéfiques des plantes (arômes de plantes, extraits végétaux et complexes suractivés). Il mit au point des formules et de compositions de produits personnalisées et innovantes, lui permettant de se construire une réputation et une clientèle internationale. En 1992, à la mort de celui-ci, Monsieur André Bénet, fondateur de la marque capillaire DECLEOR, acheta l'entreprise Darphin et lui donna essor. [...]
[...] Cela prouve que la cible du marché dermo-cosmétique est bien déterminée. Concernant leurs habitudes d'achats d'entre elles achètent les produits cosmétiques en pharmacies en parfumerie, et en GMS. Les 5 premières marques dermo-cosmétiques vendues en pharmacies citées spontanément sont par ordre de citation : Vichy, Avène, La Roche Posay, Roc et SVR. Par rapport à Vichy, elle a gardé la même notoriété que l'année dernière, avec quelques citations en plus. Quant à La Roche Posay, elle est passée de la 7ème place à la 3ème place, ce qui la fait gagner en notoriété. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture