Une analyse environnementale de l'industrie des jeux d'argent en ligne a permis dans un premier temps de confirmer sa croissance extraordinaire ces 10 dernières années. Elle a aussi souligné le potentiel du Poker en ligne qui a vu son taux d'adhésion et les sommes échangées sur ses plateformes croître de manière significative en dix ans.
L'étude la concurrence élaborée met ensuite en évidence la distinction des deux acteurs présents sur ce marché : les plateformes de jeu (matérialisée par des tables de jeu virtuelles), et la naissance de plateformes informatives permettant de mettre en contact joueurs et sponsors de joueurs.
Les segments cibles de ce marché qui ont été identifiés se résument aux joueurs temporaires, réguliers, accrocs, professionnels et observateurs. Le Blue Ocean Buyer Utility Map confirme de son côté l'absence de plateformes en ligne regroupant les deux types d'acteurs identifiés, plateformes qui manquent encore dans le processus d'utilisation des outils à dispositions par le consommateur.
Le travail se concentre ensuite sur la Compagnie Winamax, gestionnaire d'une plateforme de jeux de poker en ligne sur le marché français (et leader sur ce marché). Son Business model Canvas couplé à son SWOT a permis d'élaborer trois problématiques clés du secteur :
? Comment allier plaisir du jeu d'argent et sensibilisation aux dangers qui lui sont inhérents ?
? De quelles manières pourrait-on regrouper différents types d'activités de loisirs à potentiel lucratif en ligne sans que le passage d'une activité à une autre ne soit plus considéré ni perçu comme un effort par les utilisateurs ?
? Comment coordonner et combiner de manière simple et efficace les joueurs d'argent en ligne et les personnes non joueuses mais intéressées par un investissement dans des joueurs fiables, potentiellement capables de générer des gains ?
En combinant des exercices créatifs, un panel d'idées susceptibles de répondre à ces problématiques a été généré. Ces idées ont ensuite subi un processus d'écrémage par le biais de matrices multicritères & attractivité/faisabilité. Une analyse détaillée des solutions restantes a enfin permis d'élaborer une solution finale à haut potentiel : la création d'une plateforme de jeux d'argent en ligne (Poker à l'origine) extrêmement épurée et ergonomique mettant en relation directe les joueurs et des investisseurs (sponsors/mécènes) potentiels.
Ainsi un nouveau modèle de business a pu être proposé pour la compagnie Winamax en faisant évoluer les activités clés de la firme : The Game-Bling Project.
L'ébauche de la stratégie de ce nouveau modèle se base sur une stratégie qui se focalise sur la simplicité/visibilité/lisibilité/efficacité de la plateforme, et qui se différencie sur la facilité d'accessibilité à des fonds mécènes externes pour les joueurs. La tagline de ce concept s'axe quant à elle autour de la notion de rentabilité et de potentiel lucratif pour les utilisateurs (joueurs et/ou investisseurs) (...)
[...] pp 27-28. 19: Porter, M. (1980). Competitive Strategy, Techniques for Analyzing Industries &Competitors - 1980 publication. : Mac Millan Edition, 22-41 L'industrie des jeux d'argent en ligne connaît une croissance constante depuis les années 2000. Le nombre d'adhésion aux sites internet spécialisés est en augmentation et les sommes échangés sont colossales. [...]
[...] Elle a aussi souligné le potentiel du Poker en ligne qui a vu son taux d'adhésion et les sommes échangées sur ses plateformes croître de manière significative en dix ans. L'étude la concurrence élaborée met ensuite en évidence la distinction des deux acteurs présents sur ce marché : les plateformes de jeu (matérialisée par des tables de jeu virtuelles), et la naissance de plateformes informatives permettant de mettre en contact joueurs et sponsors de joueurs. Les segments cibles de ce marché qui ont été identifiés se résument aux joueurs temporaires, réguliers, accrocs, professionnels et observateurs. [...]
[...] Sources : Institut national de la statistique et des études économiques ARCEP, mai 2009 Les nouveaux boursicoteurs, L'économiste Khadija El Hassani Poker Player Alliance 3 Taux de pénétration du marché Hypothèses : Le nouveau business model entrainera une augmentation de 10% des parts de marché sur le marché des joueurs de pokers en ligne Le nouveau business model captera 30% des parts de marché sur le marché des investisseurs potentiels On prévoie donc une augmentation de 48% du nombre d'inscriptions grâce à l'implémentation du nouveau business model. Stratégie de lancement 1 Positionnement Le projet Game-Bling est une plateforme de jeu de poker ultra simple d'utilisation et au design/ergonomie extrêmement épurée. Cette plateforme a l'avantage d'être la seule à mettre en relation des joueurs de poker et de potentiels investisseurs désireux de faire fructifier de l'argent en misant sur les performances de joueurs compétents. Pour cela des informations claires et détaillées sur les performances des joueurs sont disponibles et visibles par tous les inscrits. [...]
[...] Le travail se concentre ensuite sur la Compagnie Winamax, gestionnaire d'une plateforme de jeux de poker en ligne sur le marché français (et leader sur ce marché). Son Business model Canvas couplé à son SWOT a permis d'élaborer trois problématiques clés du secteur : Comment allier plaisir du jeu d'argent et sensibilisation aux dangers qui lui sont inhérents ? De quelles manières pourrait-on regrouper différents types d'activités de loisirs à potentiel lucratif en ligne sans que le passage d'une activité à une autre ne soit plus considéré ni perçu comme un effort par les utilisateurs ? [...]
[...] Enfin elle capterait un nouveau segment de clientèle supplémentaire (les investisseurs) qui générerait un revenu potentiel additionnel. Enfin elle offrirait à la compagnie un potentiel de développement incomparable (incorporation des idées d'innovation générées mais pas encore utilisées) en vue de se protéger des réactions de la concurrence. Validation de l'opportunité d'affaires 1 Evolution du marché français : estimations & prévisions Winamax n'est actuellement présent que sur le marché français. La quantification du marché potentiel sera donc effectuée uniquement pour la France. [...]
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