En matière de typographie, les domaines de prédilection pour son usage sont le plus souvent l'identité visuelle ou l'édition. La typographie est, par exemple, l'un des aspects fondamentaux d'un logotype : le choix de la fonte utilisée permettra d'ancrer la marque dans un positionnement déterminé tout en renforçant les spécificités de son identité.
Mais il existe un autre domaine de la création graphique où la typographie est omniprésente : le packaging. En France, le packaging a longtemps souffert d'un certain désintéressement des créateurs au profit de la publicité, de l'édition ou de l'identité visuelle. Parce qu'au fond... quoi de plus ordinaire et trivial qu'un emballage ? (...)
[...] Ces différentes facettes créent une grille qui délimite les espaces de création graphique et qui permet de donner des fonctions différentes à chacune de ces facettes. Ainsi, la facette principale a généralement pour fonction d'appeler le consommateur, de le séduire, de faire en sorte qu'il soit emporté dans l'univers du produit et donc de susciter son désir. En revanche, les facettes de dos ou de côtés sont souvent des facettes secondaires, où des informations techniques ou d'utilisation figurent : ce qui donne lieu à un travail typographique très différent. [...]
[...] Typo & Packaging : spécificités, contraintes et enjeux de la typographie appliquée au packaging Le packaging : parent pauvre de la communication visuelle ? En matière de typographie, les domaines de prédilection pour son usage sont le plus souvent l'identité visuelle ou l'édition. La typographie est, par exemple, l'un des aspects fondamentaux d'un logotype : le choix de la fonte utilisée permettra d'ancrer la marque dans un positionnement déterminé tout en renforçant les spécificités de son identité. Mais il existe un autre domaine de la création graphique où la typographie est omniprésente : le packaging. [...]
[...] Plus ordinaire, cet aspect est pourtant certainement plus complexe : les informations doivent être hiérarchisées de manière subtile mais explicite tout en demeurant claires et intelligibles. Il s'agit donc, grâce à la typographie, de rendre lisible et de distinguer les niveaux de lecture de ces informations. L'aspect graphique de la typographie passe donc ici au second plan pour valoriser le sens de son contenu. Le design d'information doit outrepasser l'aspect visuel et graphique pour privilégier le sens et une communication claire et lisible. On l'aura compris, la typographie est une composante essentielle du packaging. [...]
[...] Il est partout : dans nos placards, nos frigos, nos sacs, nos salles de bains, et surtout dans nos poubelles. La trivialité de son environnement, ce côté vulgaire emballage en a longtemps fait un support de communication cheap et choc, délaissé par les communicants et autres designers graphiques. Et pourtant . Et pourtant, si trivial soit-il, l'emballage demeure un canal de communication privilégié pour les marques. Son omniprésence en fait un vecteur de communication très puissant, sûrement plus que la publicité elle- même. [...]
[...] Cette partie du travail typographique est en général très soignée et très étudiée ; c'est à ce niveau de lecture que l'on utilise le lettering pour obtenir un mot image unique. Ce mot-image principal (nom de la marque ou du produit) est parfois accompagné de mots satellites extra-fondant équilibre + qui apportent une dimension supplémentaire à l'identité du packaging et de son produit. Le design du packaging, et entre autres, sa personnalité typographique, vont réellement construire le supplément d'âme du produit. Design d'emballage = design d'information ? [...]
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