A notre époque, la mode est d'abord perçue comme un mouvement : ce qui était un jour admiré, imité, promu, diffusé, devient le lendemain passé de mode. Est à la mode celui, ou celle, qui fait, porte, lit, apprécie, écoute, dit… ce qui est considéré par les leaders comme le meilleur, le plus innovant, le plus normal de ce qui doit se faire, se porter, se lire, s'apprécier, s'écouter, se dire…
Aujourd'hui, cependant, le terme de mode évoque souvent le seul univers de la création des vêtements et du textile.
En quoi consiste ce phénomène social et psychologique, dont le vêtement est un élément représentatif, mais pas unique ? Que nous révèle le processus ostentatoire de la mode sur certaines facettes plus secrètes de la nature humaine?
[...] Cependant, c'est la sociologie qui propose actuellement les explications les plus pertinentes sur la mode et ses aléas. Chapitre 3 : Mode et Pouvoir Pouvoir symbolique de la mode La symbolique de la mode ne prend sa dimension que dans son contexte relationnel, lorsque le vêtement s'insère dans le social. Elle provient de la multitude des codes explicites et implicites de l'habillement liés aux lieux, activités et positions sociales. Chaque élément d'un vêtement est porteur de sens (matières, couleurs, formes, motifs, ou encore ornements ) La constitution même d'une tenue porte ses propres symboles dans l'ordre de conformité ou d'anticonformisme. [...]
[...] Il décide de réglementer cette mode édits se succèdent). Sous Louis XIV, il fallait respecter les étiquettes de Versailles, celui qui ne les respectait pas risquait moqueries, déshonneur, ou disgrâce Au siècle des Lumières, les influences françaises et anglaises se croisent, les cavaliers c'est-à-dire les nobles adoptent un look pratique et élégant : le riding-coat. A la charnière du XVIIIè et du XIXè siècles, on découvre ceux qui fabriquent les costumes des souverains français. Leur réputation grandi jusqu'à l'Europe entière. [...]
[...] III) Régir la mode, signe d'autorité La mode interdite, elle interdit aux individus de s'exprimer à travers leur style vestimentaire et donc de suivre librement le mouvement de la vie. La mode réglementée, prend plusieurs formes dans l'histoire et selon les cultures. Elle constitue une manipulation discrète qui peut s'appuyer sur des justifications symboliques ou rationnelles. La mode dénigrée. Plus subtil que la réglementation, le dénigrement vise à casser l'intérêt que certaines personnes portent à la mode ou à les culpabiliser. Le dénigreur tente de récupérer un certain pouvoir et à s'émanciper. [...]
[...] Les peintures et représentations de personnalités sont également des vecteurs de la mode. Le cinéma, la TV également. Les acteurs de la diffusion : Les témoins du premier ou deuxième cercle de l'innovation représentent les acteurs de la diffusion car ils connaissent l'idée novatrice et non les transformation apportés plus tard (couturières, vendeurs, journalistes, stylistes, acheteurs des grands magasins, chefs de produits ) Le parallèle entre le processus d'un mouvement de mode et le processus d'innovation économique est frappant. Schumpeter publie en 1942 la présentation théorique la plus lumineuse du phénomène de l'innovation dans la sphère économique : dans le long terme, chaque chef d'entreprise tente de contrer la baisse des prix et des profits par l'innovation, la création d'un nouveau produit ou service par rapport à ses concurrents. [...]
[...] Ces théories souffrent de plusieurs faiblesses car elles omettent des facteurs importants et ne favorisent pas la conception d'indicateurs permettant de repérer et quantifier les mouvements de mode. L'auteur nous raconte ensuite l'évolution de celle-ci au cours de l'histoire, on apprend dans cette partie que Paris et la France ont été le siège de la mode pendant quatre cents ans. Ce livre est donc une synthèse sur les analyses et théories de la mode en quatre chapitres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture