Les femmes sont très sensibles et fidèles à la marque. Un univers de marque fort et cohérent constitue un avantage stratégique majeur pour capter et fidéliser cette clientèle.
La marque constitue le véritable territoire identitaire de l'enseigne, elle doit être cohérente avec l'image de l'entreprise.
La griffe, la marque, un esprit dans chaque maison avec un patrimoine et un savoir-faire technique des métiers d'art : Hermès et la sellerie, Louis Vuitton
malletier à Paris , Yves Saint-Laurent et les smoking féminins...
[...] De plus, la marque habillait les apprenties chanteuses à chaque prime time. Une occasion pour la cible de connaître les vêtements Morgan pour la fête. Parallèlement, Morgan a dédié une ligne de vêtements sportswear à l'émission. Les retombées furent immédiates. La ligne de vêtements star académie qui habillait les filles pendant les cours, s'arracha dans les boutiques. Morgan, qui ne s'attendait pas à tel succès, se retrouva vite en rupture de stock. D'après une étude TMO-CSA, la ligne du soir est reconnue. [...]
[...] Renaud Buenerd, le PDG de la marque attire l'attention sur l'absence de son produit sur les campagnes publicitaires. Si nous sommes arrivés au point de ne plus montrer le produit, c'est qu'il ne suffisait plus à susciter de réel désir chez la consommatrice. Pour ainsi dire, la marque et son univers permettent à la cliente de s'évader. (ref : pub Kookai et La city) La marque l'emporte alors sur le produit. On achète ce pull parce que c'est un La city Un vêtement griffé sera toujours mieux pour les consommateurs qu'un vêtement sans identité. [...]
[...] Comment une marque moyen de gamme peut-elle se différencier sur le marché du prêt-à-porter ? Introduction Le marché de l'habillement féminin est rythmé par la concurrence et l'arrivée en puissance des chaînes étrangères. Si l'offre reste très souvent similaire, chaque marque a des moyens différents d'aborder sa clientèle. La consommatrice française est très volage. Elle puise dans toutes les marques afin de se constituer sa mode Celles-ci s'adressent, par leur positionnement, à un type de femme. Le vêtement, mais aussi sa marque, doit correspondre à la personnalité de la cliente car ils sont un véritable vecteur d'image. [...]
[...] Et cela à une époque où l'on ne parlait guère d'agences de design et de cahier de normes. C'était en fait la réponse d'un créateur doué pour la communication globale et qui a été le premier dans la mode à avoir investigué l'univers de l'identité visuelle avec autant d'exhaustivité. Il anticipait en cela le fantastique boom des marques de mode, gérées comme des marques destinées au grand public, conséquence directe de l'ouverture du monde de la haute couture au prêt-à-porter et à la licence de produits : accessoires, parfums, décoration Nous sommes loin de la rigueur chanellienne d'avant la guerre. [...]
[...] Si ce n'est que l'on peut y retrouver des valeurs en commun, peut-être : distinction, sélectivité, rareté . Dior, le Normand précurseur . Un homme allait donner un coup de balai à cette austérité un peu coincée : Christian Dior. Pour Michel Disle célèbre créateur d'identités visuelles et fondateur de Carré Noir, il a été le précurseur des nouvelles relations entre la couture et la marque. De même que sa mode "new-look" faisait éclore un foisonnement de couleurs, d'étoffes, de plis, de légèretés après les privations de la guerre, son approche de l'identité visuelle a été visionnaire. [...]
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