Depuis leurs émergences, au surlendemain de la Seconde Guerre mondiale, les sous-cultures britanniques ont entretenu d'étroites relations avec la mode, le vêtement apparaissant tel un instrument de confrontation et de résistance. Précisément, les sous-cultures sont définies par Ken Gelder comme étant “des groupes de personnes qui sont représentés, ou qui se représentent eux-mêmes, comme distincts des valeurs sociales normatives dominantes, à travers leurs pratiques et leurs intérêts particuliers “.
Les innovations stylistiques de ces différents groupuscules des années soixante-dix (teddy boys, mods, rastafari, etc.) ont été codifiées, banalisées et transformées en marchandise rentable par de micro-entrepreneurs.
[...] La transgression sexuelle n'est pas une nouveauté dans l'imagerie de ce secteur. Rappelons-nous qu'un moment porno-chic régissait cette industrie dans le début des années deux mille. Chez Balenciaga aujourd'hui, un soupçon annexe est fortement palpable, le modèle apparaissant ainsi sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue. Les yeux de celle-ci sont révulsés, ce qui constitue un symptôme caractéristique d'un abus lié à l'une de ces pratiques. Finalement, nous sommes doublement conviés à rejoindre ce personnage pour s'envoyer en l'air Sexuellement tout d'abord, dans le lit disposé derrière le mannequin, puis grâce à un shoot par la suite, au milieu de ce squat où le désordre semble savamment organisé. [...]
[...] [xvii] BOURDIEU P., DELSAUT Y., Le couturier et sa griffe : Contribution à une théorie de la magie [xviii] BASTIEN V., KAPFERER J-N., Luxe oblige, Eyrolles [xix] Bien que Pierre Bourdieu ne fasse pas explicitement référence à Edmond Goblot dans La Distinction. GOBLOT E., La barrière et le niveau, PUF (1925). [xxi] BOURDIEU P., DELSAUT Y., Le couturier et sa griffe : Contribution à une théorie de la magie [xxii] Ibid. [xxiii] Ibid. [xxiv] LIPOVETSKY G., Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d'hyperconsommation, Folio, 2006. [...]
[...] Pour le reste, nous constatons que le tatouage n'est pas prétexté au sein des images étudiées. Certainement parce que le marquage indélébile, débarrassé des valeurs négatives passées et largement démocratisé fût récemment utilisé jusqu'à son paroxysme chez Mugler[xvi]. Dans Le couturier et sa griffe, Bourdieu évoquait immanquablement une stratégie peu ou prou similaire à celle que nous venons de dépeindre, consistant à dissiper toute équivoque en associant les objets dont le statut est encore indéterminé ou incertain à d'autres dont il est clair qu'ils sont incompatibles avec une adhésion vulgaire à ces objets[xvii] Les spécialistes de la marque, Vincent Bastien et Jean-Noël Kapferer rappellent que le luxe est un rêve, mais l'équilibre de ce rêve est fragile. [...]
[...] Une distinction hypermoderne: l'émergence des sous-cultures Depuis leurs émergences, au surlendemain de la Seconde Guerre mondiale, les sous-cultures britanniques ont entretenu d'étroites relations avec la mode, le vêtement apparaissant tel un instrument de confrontation et de résistance. Précisément, les sous-cultures sont définies par Ken Gelder comme étant des groupes de personnes qui sont représentés, ou qui se représentent eux-mêmes, comme distincts des valeurs sociales normatives dominantes, à travers leurs pratiques et leurs intérêts particuliers[i] Les innovations stylistiques de ces différents groupuscules des années soixante-dix (teddy boys, mods, rastafari, etc.) ont été codifiées, banalisées et transformées en marchandise rentable par de micro- entrepreneurs[ii]. [...]
[...] Cette danse est domestiquée néanmoins, les poses étant très structurées. À titre d'illustration, en Afrique de l'Ouest, les femmes étaient admirées pour leurs attitudes renfrognées au moment des danses les plus sexuellement expressives[xv]. Le contrôle est la clé de voute de la philosophie itutu, comme au sein de ces grandes maisons représentées par des héros et hérauts, faisant disparaître leurs ressentiments au moment adéquat. Après avoir analysé les impressions comportementales que reflètent ces images, nous remarquons d'un point de vue stylistique un ensemble de normes en provenance de certaines cultures alternatives. [...]
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