Il y a 4 phases dans une campagne presse:
- Stratégique : définition de la cible;
- Créative : création de l'annonce;
- Logistique : choix de supports, négociation tarifaire et remise d'ordres d'insertions ;
- Contrôle et évaluation de la campagne.
La structure d'une annonce dépend :
- Du produit (du service ou de l'idée) qu'elle doit vendre ;
- De l'entreprise qui présente et vend le produit, de son mode de vente en particulier ;
- Des caractéristiques de la cible et des lecteurs réels de la publication ;
- De la qualité d'impression de la publication ;
- De l'emplacement disponible dans la publication.
[...] Les éléments distinctifs Le slogan Le slogan tend le plus souvent à évoquer une caractéristique du produit auquel il se rapporte. C'est une énonciation non équivoque d'une caractéristique essentielle ou encore elle peut revêtir la forme d'un lieu commun hyperbolique (chez Yatout il y a tout). Le slogan peut être également un simple démarquage d'une formule lexicalisée, d'un proverbe. Dans d'autres cas, le slogan repose uniquement sur un jeu de mots, des allitérations, des assonances, un rythme particulier et ne comporte aucune énonciation précise (ex. Le Cherry de mon chéri est mon Cherry). I-4. [...]
[...] Elle revêt une importance capitale : Si elle intéresse le lecteur, le texte qui suit a un certain nombre de chances d'être lu (ou tout au moins commencé) ; Si elle n'intéresse pas le lecteur, le texte n'a pas la moindre chance d'être même commencé. I-1. L'accroche / Titre Les annonceurs le savent bien, et utilisent donc de gros moyens pour obtenir la meilleure accroche possible. Les agences doivent être de plus en plus créatives si elles veulent produire une campagne qui a une chance de marcher. I-1. [...]
[...] Attiré par le titre, entraîné par les sous-titres, le lecteur commence à lire le texte. Il n'y a donc pas d'annonces courtes et d'annonces longues : il y a des annonces intéressant le lecteur, et qu'il lit tant qu'elles l'intéressent. I-2. Le corps du texte Une annonce doit exactement être aussi longue que le sujet l'exige, aussi courte que l'art du rédacteur le permet . I-2. Le corps du texte La conclusion de l'annonce se compose de la fin du corps du texte, plus, en certains cas, de quelques mots formant partie de la signature ou l'accompagnant. [...]
[...] II-1. Intérêt de l'illustration Facteur de compréhension C'est l'illustration destinée à faciliter la compréhension d'un texte. Elle doit alors être une parabole, une métamorphose des choses : « Représentez un fauteuil neuf. C'est un fauteuil. Représentez-le avec des traces d'un corps qui s'y prélassait. C'est plus qu'un fauteuil, c'est du confort, du bien-être, de la vie « Un simple croquis vaut mieux qu'un long discours », l'illustration peut, dans certaines formules d'annonces, servir à réduire considérablement la longueur du texte. [...]
[...] Le texte de l'annonce Vocabulaire Mots pleins : portent un sens en eux-mêmes : noms concrets ou abstraits, adjectifs qualificatifs, verbes, certains pronoms, certains adverbes Mots outils : mise en valeur des mots pleins : articles, adjectifs possessifs, démonstratifs et numéraux, prépositions, conjonctions, certains pronoms, certains adverbes Le texte de l'annonce Vocabulaire Mots de puissance : mots qui ont en publicité une valeur d'efficience particulièrement élevée. Miracle, magique, énigme, mystère, prodige, secret, confidence, vérité Nuit, amour, cœur, désir, chéri, baiser Rajeunir, vie, mort, aventure, histoire vécue, crime Le texte de l'annonce Choix des synonymes : La langue offre à chaque auteur un choix, parfois très vaste, de possibilités voisines pour exprimer une même idée. Cependant, il n'y a jamais de synonymes parfaits. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture