Comment construire ou sélectionner des messages publicitaires efficaces ? La communication publicitaire doit nécessairement se placer dans une logique d'efficacité prouvée et de retour sur investissement. Face à ces exigences, la qualité de la communication dépend de la pertinence de la stratégie mise en place pour répondre aux problèmes posés. Cet ouvrage part de la stratégie marketing et des plans marketing de l'entreprise pour arriver aux annonces, aux affiches, aux films et annonces publicitaires, aux bannières publicitaire d'Internet.
Cet ouvrage aborde toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de communication efficace.
[...] Les segments latents : la cible n'est pas identifiable. Les segments nouveaux : reposant sur le fait que le marché bouge. On établie les moyens publicitaires en fonctions de ces gisements de chiffre d'affaires permettant un retour sur investissement Détermination des segments de marché où va s'exercer l'action publicitaire (les cibles Les contraintes budgétaires empêchent l'entreprise de s'adresser à tous les consommateurs sans distinction et l'obligent à sélectionner les cibles les plus pertinentes en fonction de ses produits. On distingue trois types de cible : - La cible marketing Il s'agit des personnes qui seront exposées aux actions opérées sur tous les éléments du marketing mix : produit, prix, distribution, communication. [...]
[...] Chapitre 7 : Construire le message Internet Internet constitue une véritable opportunité pour les annonceurs aujourd'hui la croissance des investissements le prouve. Dépenses de communication des annonceurs en 2003 en milliards d'euros Source : France Pub 2004 Les objectifs de communication d'une campagne Internet sont de 5 types : 1. Faire progresser la notoriété L'élément fondamental à prendre en considération lors du choix du site qui hébergera la bannière publicitaire est l'impact de ce site, sa notoriété et sa fréquentation. [...]
[...] La construction du message print repose sur trois éléments : 1. L'adoption d'un mode concentrique de création On suit la séquence suivante : - On part d'un élément visuel central, porteur du sens que doit véhiculer le message ; - On complète cet élément par des éléments verbaux ; - On inclut dans les deux premiers éléments une troisième catégorie d'éléments destinés à assurer l'identification et l'attribution au nom de la marque Le choix de l'expression visuelle Les familles de procédés de communication visuelle en print 3. [...]
[...] Il existe trois types de messages radio : 1. Le message répétition qui tire toute sa force de la répétition qu'il contient dans son texte ou dans sa musique Le message scénario (plus difficile à élaborer, mais efficace s'il reste simple et compréhensible) Le message dialogue qui est très utilisé et peut donner une véritable personnalité à la communication. II) Le texte : simple, il rythme le message. III) La musique : fondamentale, elle permet de donner un ton au message, de jouer la répétition et d'assurer la bonne reconnaissance de l'annonceur. [...]
[...] Grâce à ce territoire la marque est immédiatement identifiable. Il constitue un véritable patrimoine pour la marque. Il est le fondement essentiel à la cohérence de sa communication dans le temps et à travers les multiples supports utilisés (ex : la sensualité de Carte Noire). Quatrième partie : La sélection des projets Chapitre 11 : Critères et processus de sélection Sélectionner un projet de campagne est une étape particulièrement difficile pour laquelle il convient d'avoir des critères d'évaluation précis. Quatre critères de sélection sont proposés : Les critères de conformité stratégique Il s'agit de veiller à ce que la création soit conforme à la stratégie formulée dans le brief, c'est-à-dire qu'elle soit pertinente en termes de cible, d'objectif, de promesse et de ton. [...]
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