Consommation illégale, musique numérique, numérisation culturelle, supports numériques compressés, supports analogiques, marché de la musique
La numérisation culturelle est le passage de supports
physiques / analogiques (CD, DVD...) aux supports numériques compressés (mpeg, mp3 …)
Elle est apparue grâce aux nouveaux équipements des
consommateurs (nouvelles technologies), au renouvellement des modes de consommation mais aussi aux offres légales de nouveaux formats comme Itunes avec Apple.
La consommation culturelle immatérielle entraine donc une démarchandisation du marché de la musique.
[...] Adaptation au contexte français Étude empirique récurrente des pratiques de consommation de contenus culturels numériques. A partir d'entretiens compréhensifs réalisés en trois vagues ( 23 en en 2009 et 17 en 2011) Étude faite auprès de répondants d'âge, sexe, profession et catégorie sociale, intensité d'usage et ancienneté de la pratique variés. Résultats d'observations des usages et des discours des consommateurs La re-matérialisation correspond aux attentes des consommateurs les plus impliqués mais est un échec pour les autres La ré-intermédiation, ne signifie pas la disparition des acteurs traditionnels du marché mais ils pourraient être réduits à l'état d'infomédiaires (intermédiaire venant se placer entre des consommateurs ou acheteurs potentiels recherchant un produit ou un service et les sociétés pouvant répondre à cette demande.) ou n'être utilisés qu'après pré test par exemple par des sites comme Youtube La re-moralisation des pratiques des clients. [...]
[...] Cet article m'est en évidence également que les nouvelles technologies (internet, MP3 ) on développer de nouvelles formes d'utilisation de la musique et que la gratuité et la rapidité d'obtention de musique est très attrayante. En effet rien que dans la classe la quasi totalité des élèves se disent télécharger de la musique et ne pas vouloir changer leurs habitudes, même en sachant que des dispositifs sont présents pou lutter contre le téléchargement. Je remarque également que les consommateurs on plus un sentiment affectif ou de collectionneur en achetant des CD (chanteurs préférés) et pour tout le reste il préfère télécharger le chansons. [...]
[...] FONDEMENTS THEORIQUES La consommation illégale de musique numérique, y résister ou se l'approprier ? Renaud GARCIA-BARDIDIA - Jean Philippe NAU - Éric REMY Octobre Décembre 2012 Decisions marketing N°68 pages 89-94 Téléchargement illégal résistance consommation culturelle Changements à l'œuvre dans le secteur de la musique numérique et leurs conséquences sur le marketing à l'heure de la consommation immatérielle ? Ces résultats d'études se basent sur la numérisation des œuvres culturelles et la forme immatérielle qu'elles prennent possibilité de copies illimitées Sur quelles approches La numérisation culturelle est le passage de supports théoriques repose le physiques / analogiques DVD . [...]
[...] Fiche réalisée le 15 mars par Fanny Houette Ce type de recherches qui n'aboutit pas à la situation que les acteurs du domaine souhaiterait le marketing prend la parole dans le débat. Le marketing se positionne donc en porte parole des consommateurs et confronte ses consommateurs à leurs usages. [...]
[...] La consommation culturelle immatérielle entraine donc une démarchandisation du marché de la musique Les majors entrent donc dans une stratégie de résistance : Ré-matérialisation par la valorisation des formats anciens (vinyle) ou nouveaux (SACD) des plus produits (DVD bonus) Ré-intermédiation par la mise en place de plateformes de distribution propres aux majors, offre d'élaborer des playlists Re-moralisation du marché stigmatisation des risques répression graduée des comportements illégaux légitimation des offres légales sous la forme du label PUR (Promotion des Usages Responsables) Références bibliographiques : Reproduction de l'ordre institutionnel, face à l'incertitude : le rôle du discours des majors dans l'industrie musicale (Blanc A. et Huault I. 2010) La numérimorphose des pratiques de consommation musicale (Granjon F. et Combes C. 2007) La résistance du consommateur proposition d'un cade d'analyse (Roux D. 2007) METHODOLOGIE UTILISEE Quel est le dispositif de recherche qui a été mobilisé ? [...]
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