Ainsi une publicité choquante permet d'avoir un impact visuel fort afin d'obtenir une réaction du public. Une publicité « choc » a pour but de marquer les esprits pour que ceux-ci se souviennent de la publicité, du message véhiculé et surtout de pouvoir identifier la marque par rapport à ces concurrents.
Le sentiment de « choc » permet d'attirer l'attention et de frapper l'imagination, il peut créer un conflit, une opposition plus ou moins violente auprès du public, le publicitaire veut ainsi créer une sorte de prise de position de la part de celui-ci. Cela montre donc que l'on s'intéresse à la publicité ou du moins que le message à su être véhiculé.
Au sein d'un message choquant, il y a une volonté de toucher psychologiquement le consommateur afin de susciter chez lui une vive réaction sur le thème abordé.
Cette notion peut être définie et représentée de différentes manières, soit par la vue d'un fait d'un grave et véritablement explicite (accidents, viols…), ou bien encore par la vue d'une situation, d'un évènement ou d'une personne « gênante ». Ce sentiment est perçu à des degrés différents selon l'émotivité et la sensibilité de chaque individu. De plus cela peut être renforcé, dans certains type de publicité télévisuel, par l'intervention du son (cris, musiques…), qui appelle l'émotion et stimule par conséquent la conscience.
Cependant le thème du « choc » connaît un obstacle qui est celle de la censure très utilisée dans notre société actuelle, cela limite la marche de manœuvre des publicitaires. Certains annonceurs jouent de cette censure en se positionnant sur le politiquement incorrect.
De plus cette censure est un moyen pour les publicitaires d'obtenir un retour de la part des consommateurs, qui du fait de la censure, suscite une volonté de visualiser cette publicité via internet.
Enfin, un message choquant est censé avoir plus d'impact sur le public qu'une publicité traditionnelle, les consommateurs sont bombardés de plus de 4 000 messages publicitaires. Les mercaticiens doivent donc trouver de nouvelles techniques pour toucher les consommateurs. C'est pour cela que ces dernières années nous pouvons remarquer un essor de publicités à caractère choquant.
Artistique pour certains, divertissante pour d'autres, la publicité est avant tout un multiplicateur de chiffre d'affaires, mais de quelles stratégies la publicité use-t-elle pour nous pousser à la consommation ? L'une d'entre elles est le « choc », ainsi celui-ci est-il vendeur ?
[...] ( Communication : Cette publicité résulte d'un organisme et à comme unique but de prévenir. ( Cible : Cible le grand public ( Texte : Pour votre sécurité et celle de votre entourage, attachez vos ceintures même à l'arrière Ton : Dramatique, et très choquant. ( Accroche : La conductrice sait qu'elle a son assassin derrière elle Ceci est l'accroche et le téléspectateur veut voir le dénouement. Copie stratégie : Recréer une situation commune à tout le monde, c'est-à-dire l'impression d'être suivi. [...]
[...] Enfin, un message choquant est censé avoir plus d'impact sur le public qu'une publicité traditionnelle, les consommateurs sont bombardés de plus de messages publicitaires. Les mercaticiens doivent donc trouver de nouvelles techniques pour toucher les consommateurs. C'est pour cela que ces dernières années nous pouvons remarquer un essor de publicités à caractère choquant. -Problématique : Artistique pour certains, divertissante pour d'autres, la publicité est avant tout un multiplicateur de chiffre d'affaires, mais de quelles stratégies la publicité use-t-elle pour nous pousser à la consommation ? [...]
[...] ( Signature marque : Le logo AIDES et le ruban rouge. Star stratégie : Créer une ambiance de peur pour que les personnes voyant cette publicité aient un sentiment de gêne et de malaise. -MTV ( Objectif : Améliorer l'image en s'engageant dans la lutte contre la pauvreté. Il existe différentes images où MTV prend position. ( Cible : La cible visée est ici les plus de 15 ans et les moins de 35 ans, avec comme cœur de cible les personnes sensibles à ce type d'engagement. [...]
[...] A travers cette question, nous remarquons que la publicité sur la sécurité routière a déjà été vue par 63,3% des répondants. Cela explique peut être sa position de top of mind pour la question précédente. La publicité Dior a été vue par 40% de notre échantillon plutôt par la gent féminine, étant donné que cette publicité est apparue principalement dans la presse féminine. Certaines autres publicités ont été beaucoup moins citées car, d'une part, certaines d'entre elles sont parues et par la suite censurées (exemples MTV d'autre part notre ensemble de publicités comporte des annonces étrangères, elles sont donc plus difficiles d'accès mais peuvent être visualisées via Internet Éléments publicités Parmi les marques ou organismes cités précédemment, citez un élément de la publicité qui vous a marqué (photo, slogan, texte, accroche . [...]
[...] -PUMA ( Objectif : Les objectifs de Puma à travers cette publicité sont de développer leur image de marque avec un ton décalé. Avec une telle publicité, Puma ce fixe un autre objectif qui est de pré vendre sa gamme de produits. ( Cible : Le cœur de cible de Puma est plutôt les jeunes adultes (20 ans à 30 ans) qui veulent se démarquer des autres avec par exemple des couleurs vives. A travers l'image de marque de celle-ci, ils veulent se donner une sorte de liberté en assumant leurs actes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture