Sons, publicité, messages, subconscient, culture
Depuis bien longtemps les sons font parties de notre quotidien, s'ils sont banals et sans intérêt pour les uns, d'autres en ont fait une passion. Pourtant peu nombreux sont ceux qui se sont demandé quelles étaient les raisons de l'émergence de tous ces sons au cœur de notre vie, ou bien ils n'ont pas pris le temps de répondre à ces interrogations.
Aujourd'hui et dans le cadre de l'unité de valeur : sémiologie de l'image et du son, nous avons été amenés à réaliser une étude sur les sons publicitaires.
[...] Elles utiliseront alors la publicité pour essayer de convaincre les gens qu'elles ont besoin de ce produit. L'argument avancé est souvent le progrès ou encore de dire je suis mieux que le concurrent On peut prendre l'exemple de l'appareil photo sur les téléphones portables, qui n'existait pas il y a encore 10 ans. Destinée à un public jeune, l'idée a immédiatement plu à la cible qui a vu là une vraie évolution, mais qui n'a pas accueilli cela comme la réponse à un vrai besoin, surtout que la résolution au départ n'était pas très bonne. [...]
[...] Enfin, par les sons on peut mettre en avant la qualité de résistance physique du produit. L'emploi de sons comme les chocs entre voitures ou le claquement fort de portes permet de renforcer l'idée de solidité du produit vendu. Le but dans ce cas est principalement de montrer l'aspect sécuritaire du produit. Il s'agit de faire naitre chez le consommateur un sentiment de confiance à l'égard du produit. Il sait qu'il encoure moins de risques avec une voiture d'une telle solidité. [...]
[...] Pour cette raison, le son ajouté sert à construire l'ambiance et préparer l'émotion. Simultanément le son hors image peut agrandir la quantité des informations portées par l'image, donner une explication plus détaillée et offrir un espace étendu pour la création d'une publicité. Aussi, inconsciemment, le spectateur associera la qualité de l'image et du son (en plus de la mise en scène en ellemême) à l'image de la marque, tout comme un mauvais doublage d'un film étranger suffira à lui seul à rendre le film médiocre. [...]
[...] Prenons un exemple de publicité de ce style. Une des pubs pour la marque de viande Charal présente son produit comme la meilleure viande, pour les enfants notamment. Le thème de la nature a été choisi. En effet si l'on coupait le son de la vidéo, on comprendrait certainement le message qu'à la fin. Or, tous les sons sont orchestrés en fonction du thème de la nature, et la savane en particulier. La famille est comparée à une famille de fauves. [...]
[...] Ce sont certainement les cinéastes qui ont fait prendre conscience de cela aux publicitaires. Impossible en effet aujourd'hui de regarder un film sans musique, toujours en rapport avec la scène en question. On remarque aussi que toutes les scènes d'émotion sont systématiquement accompagnées d'une musique douce, triste, destinée à renforcer le sentiment d'émotion. On peut citer l'exemple du film Titanic, où la musique commence à la scène film lorsque l'héroïne réalise la mort de son compagnon. D'un point de vu du son, tout est mis en scène pour déclencher chez le spectateur l'émotion voulue par le réalisateur, au moment où ce dernier le souhaite. [...]
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