Les définitions du comique et du rire peuvent être associées au concept du bien, du vrai, du beau et du sacré. En effet, le comique, subtil et diffus, est un phénomène difficile à localiser. La publicité télévisuelle et le comique jouent tous les deux un rôle prépondérant dans la société moderne. La publicité télévisuelle, elle, a pour objet de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit ou un service. Pour cela, elle utilise le comique et doit veiller à en cerner les inconvénients
[...] La publicité télévisuelle, elle, a pour objet de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit ou un service. Pour cela, il utilise le comique et doit veiller à en cerner les inconvénients. Présentation de la publicité et de la notion de comique dans la société La publicité dans la société Le secteur publicitaire à la télévision Il convient tout d'abord de préciser les caractéristiques principales de la publicité télévisuelle. La publicité télévisuelle est un secteur en plein essor, même si l'espace à disposition des annonceurs n'est pas indéfiniment extensible. [...]
[...] Le comique apporte de plus un coup de jeune au produit. Hollywood a ainsi dû changer sa stratégie publicitaire. Son type de communication sur la fraîcheur n'étant plus adapté à la société actuelle, l'image de marque du produit était devenue trop classique. Sa nouvelle campagne, où divers personnages, y compris la Statue de la Liberté, perdent leurs dessous a introduit une image plus choquante et plus innovatrice, et donc plus moderne. Cette nouvelle stratégie est à présent plus à même de toucher sa clientèle principale, les jeunes. [...]
[...] Le succès du comique tient surtout de ce qu'il rend étrange ce qui nous est le plus familier. Il peut aussi bien s'agir de la langue que du quotidien, et des évidences logiques, morales ou culturelles. Il oscille dans un va-et- vient entre l'ordinaire et l'extraordinaire. Selon Bergson, le rire permet aussi de remettre les individus sur la bonne voie. En riant du fautif chacun lui signifie en effet qu'il s'est écarté de l'équilibre et de la norme établie. Le rire aura alors le pouvoir de guider nos gestes quand ceux-ci n'ont pas suffisamment su s'adapter, ce processus étant utilisé par la publicité : en effet, le publicitaire pourra nous démontrer qu'en l'absence de son produit, le consommateur, incarné par le personnage du spot par exemple s'écarte du dit droit chemin et, de ce fait, se ridiculise. [...]
[...] Elle doit prendre soin d'intégrer le client potentiel, c'est-à-dire de nouveaux individus, au groupe de personnes qui riront avec donc qui s'associeront ou se laisseront associer à un certain type de société. Elle doit veiller à ce que les spectateurs ne se sentent pas exclus. Ce parcours chez le récepteur sera instinctif. En cela, il dépasse les conventions et les interdits. Le résultat sera l'adoption ou non du produit. L'humour contribue parallèlement avec les initiés à l'exclusion des autres. Le rire partagé est tiré et contribue à une communauté de sentiments et de connaissances : il est cordial, convivial, complice. [...]
[...] Le comique de sujet est basé sur la thématique de l'annonce publicitaire. Ainsi, l'emploi de certains sujets tend à inciter le spectateur à rire plus facilement que dans une autre configuration. C'est aussi le comique de la parodie, qui transforme de manière ludique une situation, une scène, un extrait. Cette adaptation stylistique doit s'appuyer sur un modèle connu et reconnu pour que le comique surgisse (une situation courante, une scène de film Elle consiste le plus souvent en une transposition dévalorisante, qui emploie deux figures de styles, l'hyperbole (un excès de conformité avec le modèle) et l'antiphrase (une distorsion des traits distinctifs du modèle. [...]
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