Qu'est-ce que la haute couture ? C'est d'abord un savoir-faire, lié à un artisanat qui perdure depuis près de cent cinquante ans : l'origine de la haute couture remonte à Charles Frédéric Worth qui crée, en 1858, au 7 rue de la paix, à Paris, la première véritable maison de haute couture, créant des modèles originaux pour des clientes particulières. La haute couture est liée au travail artisanal, celui des ateliers comme celui des paruriers (plumassiers, brodeurs, modistes…) qui, chaque saison, créent les atouts de l'exception.
Le terme de haute couture constitue une appellation juridiquement protégée et « dont ne peuvent se prévaloir que les entreprises figurant sur la liste établie chaque année par une commission siégeant au ministère de l'Industrie », indique-t-on à la Chambre syndicale de la haute couture. Les principaux critères, établis en 1945 et actualisés en 1992, sont les suivants : employer un minimum de quinze personnes dans les ateliers, présenter à Paris chaque saison (printemps-été et automne-hiver) à la presse une collection d'au moins trente-cinq passages composés de modèles du jour et du soir.
La mode, c'est plus que de simples vêtements. L'homme, cet « animal né nu », pour reprendre la formule de l'écrivain britannique Thomas Carlyle, a besoin de vêtements pour se protéger de la chaleur et du froid. Mais il ne s'agissait que de se protéger des aléas de notre environnement. Jusqu'au XIXe siècle, des règles vestimentaires dictent à chacun le type de tenue qu'il doit porter ; elles veillent ainsi à rendre les différences sociales visibles de l'extérieur et à les renforcer. C'est dans ce cadre que la haute couture fait son apparition. Ce secteur économique autonome est organisé autour de marques et de créateurs qui acquièrent rapidement une grande renommée. L'émergence de la haute couture se fait en parallèle du développement de l'industrie de la confection, ayant pour cible une clientèle de plus en plus importante.
Cependant, la haute couture reste la propriété des classes aisées, même si la société de l'époque a tendance à se décloisonner et donc atténuer les différences sociales. La haute couture s'inscrit comme étant une activité de luxe par excellence, placée à la frontière de l'artisanat et de l'industrie. Elle semble réservée à une élite sociale ou économique.
Jeunes créateurs ou grands couturiers, derrière la vitrine, les strass et les paillettes, le secteur propose une multitude d'autres métiers : chef de produit, modéliste, commercial, ingénieur textile… Au total, le domaine du textile et de l'habillement compte quelque 248 000 emplois. Sur ce marché très concurrentiel, où les consommateurs achètent plus souvent, mais aussi au moindre coût, les professionnels du secteur, créatifs ou pas, doivent savoir respecter les impératifs économiques. Du fait, et bien qu'une majorité d'emplois du secteur concerne des postes ouvriers, on constate une augmentation des postes qualifiés liés au marketing, à la vente, à la logistique. Finalement, les créatifs (stylistes, modélistes) ne sont pas les plus demandés.
[...] Tom Ford en a d'ailleurs fait les frais dernièrement, en se faisant évincé du groupe PPR (Gucci, Yves Saint-Laurent). Cependant, ces créateurs de génie ne sont que la face émergée de l'iceberg des milliers de personnes travaillent dans l'ombre, permettant de donner vie à l'immense rêve que constitue le monde de la haute couture. Jeunes créateurs ou grands couturiers, derrière la vitrine, les strass et les paillettes, le secteur propose une multitude d'autres métiers : chef de produit, modéliste, commercial, ingénieur textile Au total, le domaine du textile et de l'habillement compte quelques emplois. [...]
[...] Les petites mains Ce sont les Karl Lagerfeld, John Galliano, Christian Lacroix que l'on acclame aux bords des podiums. Mais loin des flashs et des caméras, derrière la féerie des défilés Haute Couture et des noms illustres de leurs démiurges, dans l'ombre des ateliers, s'activent les petites mains modestes et compétentes, dernières détentrices de précieuses techniques artisanales. Les maisons de couture emploient encore chacune, dans leurs murs, quelques dizaines de personnes. Si le nombre de ces femmes a beaucoup diminué au cours du vingtième siècle, la situation semble se stabiliser depuis ces dernières années. [...]
[...] Ce parfum clame donc son appartenance à la famille haute couture. Givenchy insiste sur le caractère unique du parfum Hot Couture à l'instar d'une robe de grand couturier. La femme est unique, il lui faut un parfum unique, un peu comme une pièce de haute couture qui n'appartient qu'à elle. En conclusion, une marque est plus forte quand elle communique un unique message qui fédère l'ensemble de ses activités. Hot Couture est la figure de proue de cette nouvelle stratégie axée sur la haute couture. [...]
[...] Hermès Il ne sacrifie pas avec autant d'élégance que ses confrères à l'exercice obligé du site de luxe. Ici on fait plutôt dans la simplicité chic. Une grande sélection des célèbres carrés et des bracelets en émailles est présentée. L'achat en ligne est possible mais seulement si vous habitez aux Etats-Unis (clients privilégiés). Vuitton, un vent d'originalité souffle sur le luxe. Le site de Vuitton est plein de surprises. La présentation de la célèbre collection de maroquinerie mais aussi d'accessoires et de prêt-à- porter est élégante. [...]
[...] Les clientes sont rares et il faut savoir les garder ! Quant aux salaires, il n'y a ni règle, ni barème. Il dépendra de la personnalité, des talents artistiques et commerciaux du jeune couturier. Nombreux sont les couturiers qui ont quitté le cercle huppé et fermé de la Haute Couture. Pour faire partie de l'élite il faut en effet se soumettre à certaines conditions économiques et artistiques : Pour les maisons de couture souhaitant avoir l'appellation Haute Couture il faut employer au minimum 15 personnes, présenter une collection d'au moins 35 passages pendant 2 ans, à la presse ainsi qu'à la clientèle maisons font partie actuellement de l'appellation Haute Couture : Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Hanae Mori, Emmanuel Ungaro, Jean-Louis Scherrer, Dominique Sirop et Torrente. [...]
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