Les raisons de l'introduction du marketing dans les institutions culturelles sont le résultat d'une volonté de démocratisation de l'accès à la culture, de l'augmentation des besoins en matière de financement, du développement de la concurrence à la fois intrasectorielle et extrasectorielle avec l'industrie des loisirs et du besoin de mieux connaître le visiteur.
Selon Xavier Greffe, le "marketing du patrimoine" est une nouvelle démarche qui cherche a définir le produit patrimonial et les services qui l'accompagnent en relation avec ce que l'on pense pouvoir être les visiteurs et les touristes. Ainsi, il convient de mettre alors en cohérence les publics visés, les produits patrimoniaux à travers la publicité la plus adaptée.
Mc Lean (1997) propose la définition suivante du marketing culturel : "Le marketing est le processus de gestion qui confirme la mission d'un musée ou d'une galerie est qui est donc responsable de l'identification, l'anticipation et la satisfaction efficace de ses usagers ".
[...] _des présentations plus spécifiques pour les visiteurs à la recherche d'un sujet particulier. Schéma représentatif des stratégies de diffusion du patrimoine Le visiteur et le touriste objet de la précision des stratégies de diffusion du patrimoine Le plan de gestion d'un site patrimoine doit comprendre des stratégies d'identification du public en vue de la diffusion des produits et des services patrimoniaux très variés et satisfaisants d'un plus grand nombre de visiteurs. Le premier type de stratégie concerne le type de public : dans un cas il s'agit d'attirer un public dont la demande est essentiellement artistique ou esthétique, dans le deuxième cas un public plus large dont la demande est autant sociale que culturelle. [...]
[...] fréquentation du public et sa réaction au prix d'accès au site Selon la taille des segments Deux cas d'offre Risque de brouiller l'image des services site devient vulnérable et et par conséquent la perte de quelques concurrencé par d'autres Visiteurs institutions patrimoniales (cinéma, parc de loisirs etc) Solution offrir une variété de produits dont le nombre correspondant a la taille de Chaque ségment. EXEMPLE : Le musée Field de Chicago admet que ses programmes doivent être flexibles et adaptables à une très grande variété d'intérêt que ce soit ceux exprimés par les étudiants, les scolaires, les familles, les collectionneurs, etc . Il s'agit donc de pouvoir répondre simultanément aux attentes de millions de visiteurs et de touristes potentiels. [...]
[...] La communication La communication dans un site patrimoine a pour but de : - faire connaître le site. - produire les changements requis en matière d'attitudes du personnel et des visiteurs potentiels. Conclusion Le marketing du patrimoine est une démarche qui ne peut être réussi que s'il y a un respect de l'authenticité du site ainsi qu'une meilleure connaissance du public, de ses besoins en matière des produits et services patrimoniaux. D'ou la nécessité d'un plan de gestion introduisant la démarche Marketing du patrimoine'' comme pilier de satisfaction du visiteur et du touriste. [...]
[...] Qu'est-ce que le marketing du patrimoine ? Première définition Selon Xavier Greffe, le ‘'Marketing du patrimoine '' est une nouvelle démarche qui cherche à définir le produit patrimonial et les services qui l'accompagnent en relation avec ce que l'on pense pouvoir être les visiteurs et les touristes. Ainsi, il convient de mettre alors en cohérence les publics visés, les produits patrimoniaux à travers la publicité la plus adaptée. Deuxième définition Selon Mc Lean (1997a) propose la définition suivante du marketing culturel : Le marketing est le processus de gestion qui confirme la mission d'un musée ou d'une galerie est qui est donc responsable de l'identification, l'anticipation et la satisfaction efficaces de ses usagers Les mots clés de la démarche ‘'marketing du patrimoine '' Les mots clés Définition du public Définition des produits Adoption d'une publicité cible / services patrimoniaux adéquate 1-La définition du public cible Reconnaissance des besoins Public d'un bon niveau public d'un de qualification type particulier du (En France des visiteurs du P.C disposent un niveau de qualification élevé) les associations les habitués d'amis Des caractéristiques individuelles des visiteurs à la différenciation des comportements Public qualifié Deux segments de visiteurs Public d'un type particulier 2-Définition des produits et des services patrimoniaux Après la détermination des segments, il convient ensuite de préciser les produits correspondants à chaque segment. [...]
[...] Sur l'axe horizontal, de gauche à droite, on évolue de motivations plutôt artistiques ou esthétiques vers des motivations plutôt cognitives. Sur l'axe vertical de haut en bas, on passe d'un public plutôt culturel à des fréquentations s'appuyant sur des demandes plus socioculturelles. Il est alors possible de situer les stratégies de diffusion des différentes institutions du patrimoine : le public classique se retrouvera dans le cadrant supérieur gauche puisqu'il cherche à faire apprécier ou contempler des œuvres à un public de type culturel. [...]
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