Le nombre de parcs à thème ne cesse d'augmenter en France depuis les années 1990. Même si quelques parcs ferment, de nouveaux sites sont créés régulièrement.
Il y a entre 200 et 300 parcs en France actuellement parmi lesquels on distingue les parcs d'attractions ludiques (Parc Astérix, Disneyland, Walibi...), les parcs à thèmes à vocation culturelle (Cité de l'espace...), les aquariums et parcs animaliers (Nausicaa...). Malgré leur nombre important, les sites français ne représentent que 10% du marché européen.
D'après l'AFIT (Agence Française de l'ingénierie Touristique), un français sur deux est consommateur de parcs et ceux-ci vont, en moyenne, 3 fois par année dans un parc.
Il n'y a qu'un parc en France qui s'affirme comme une destination touristique à part entière à dimension internationale : Disneyland Paris.
Parmi tous les parcs français, seulement trois ont un rayonnement national (Disneyland, le Parc Astérix et le Futuroscope).
Le marché français est très concentré puisque les cinq plus grands parcs attirent plus de 85% de la clientèle.
En effet, il n'y a que quinze parcs qui reçoivent plus de 300 000 visites par an.
Le marché est arrivé à maturité depuis plusieurs années mais l'offre ne cesse d'augmenter.
Les parcs sont obligés de se renouveler, de trouver de nouvelles formules au niveau des prix, d'investir dans de nouvelles attractions, de développer l'offre hôtelière et de trouver de nouvelles stratégies (cibles, positionnement…)
[...] Par conséquent, Astérix n'est pas contraint de se lancer dans une dynamique d'investissement puissante. Même si des investissements sont nécessaires, les exigences et les attentes de fréquentation sont bien moins élevées. Ainsi, il sera moins indispensable dans l'avenir d'investir dans la structure et d'opter pour une stratégie d'extension permanente. Pas de course au gigantisme Astérix ne prévoit pas de devenir un immense complexe de loisir, mais un centre d'attraction de grande notoriété. Notre stratégie est donc bien différente de celle d'Eurodisney. [...]
[...] D'autre part, il se doit de communiquer la nouvelle animation avec les spots créés à l'occasion par des diffusions systématiques dans toutes les salles de cinéma et à toutes les projections. La nouvelle saga des adaptations cinématographiques de l'histoire d'Astérix est une opportunité formidable de faire revivre le parc et son identité. Nous devons profiter des opportunités d'évoluer avec d'autres éléments de notre environnement. Ces adaptations cinématographiques permettent d'activer un dynamisme dans l'offre des animations et de gagner naturellement en notoriété affective. [...]
[...] II- Actions engagées Les recommandations opérationnelles pour la saison 2007/08 se décomposent en deux segments. D'un côté, nous avons à renforcer et à affiner une série d'actions déjà engagées et de l'autre, développer de nouvelles actions : - task force de prospection - renforcement de la communication grand public - renforcement de la collaboration promotionnelle avec les professionnels - insister sur la proximité Task force prospection Notre objectif est de fidéliser un maximum de clients et de capter un nouveau public. [...]
[...] En France, Disney tient à certains égards une identité impérialiste et les visiteurs à l'intérieur se sentent parfois matraqué. Or, Astérix a cette opportunité de s'identifier à une image plus saine, plus traditionnelle et surtout plus conviviale. Le Parc Astérix se doit en quelque sorte de devenir un lieu incontournable de visite pour les familles françaises. C'est sous le signe de la proximité culturelle et de la convivialité que parc Astérix construit un univers spécifique qui lui donne un avantage compétitif implacable par rapport à Disney. [...]
[...] L'univers du parc a des racines nationales, et ce positionnement est un des éléments fondamentaux qui va orienter sa politique marketing. Rien ne nous dit que le parc ne cherchera pas un jour à faire des touristes la cible privilégiée. Mais cependant, la politique du parc s'oriente au niveau national que ce soit au niveau de la pertinence du concept (produit) ou au niveau de la communication. Nous avons d'un côté un produit typiquement français, et de l'autre une communication établie envers les familles et les professionnels (C.E, groupes scolaires). [...]
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