D'une certaine manière, c'est la sphère des activités marchandes qui permet de définir en grande partie que penser et quoi faire.
Se construire une identité n'est pas une opération ponctuelle. Notre identité a sans cesse besoin d'être confortée et consolidée. L'identité est une « histoire toujours inachevée que le consommateur écrit en permanence » (Giddens A.) et les objets de la consommation sont les accessoires indispensables à ce scénario.
Comparer le comportement des consommateurs français, américain, japonais et chinois montre d'une certaine façon la complexité du marketing international. En effet, la force d'une entreprise, c'est de s'adapter aux besoins du consommateur.
Le consommateur « moyen » n'existe pas. Certains ont un revenu faible, et d'autres un revenu élevé ; certains sont jeunes et d'autres, plus âgés ; certains sont curieux de tout et d'autres, centrés sur eux-mêmes.
D'ailleurs, de nombreux consommateurs vérifient l'étiquette « made in » avant d'acheter des vêtements, une voiture, du raisin sur le marché… La provenance des produits semble entrer directement dans le processus de sélection des produits.
Aujourd'hui, il y a une mondialisation de l'information, un mélange des cultures et une fréquence de plus en plus importante des échanges.
Va-t-on pourtant vers une mondialisation du comportement des consommateurs ? Existe-t-il un consommateur global ? Comment peut-on définir les comportements des consommateurs américains, français, japonais et chinois ?
Nous tenterons de répondre à ces différentes questions en présentant tout d'abord les différentes étapes de la mondialisation, puis nous présenterons les effets du marketing international sur le comportement des consommateurs. Nous expliquerons le nouveau phénomène de mondialisation et enfin dans une deuxième grande partie nous présenterons et définirons les différents comportements des consommateurs dans le monde.
[...] La notion de fièvre acheteuse fait son apparition. La situation économique et la façon dont les français perçoivent la France : La croissance a été soutenue en 2004 par la consommation, tandis que le taux de chômage est resté stable. L'appréciation portée sur la situation du pays est stable et légèrement supérieure à la moyenne européenne. Les perceptions de l'avenir n'évoluent pas non plus par rapport à l'an dernier et l'inquiétude continue à y prévaloir. Les projections de consommation faites par les Français montrent qu'ils s'attendent à une dégradation de leur situation financière et de leur qualité de vie. [...]
[...] Il peut en effet comparer les prix tout en restant devant son ordinateur. Les ventes de produits d'occasion se multiplient ainsi que les magazines tels que Que Choisir permettant au consommateur d'épargner ou de dépenser plus d'argent dans son poste loisirs et voyages. Les français et l'automobile : Dans les agglomérations de plus de habitants sont élevés : 85% des personnes de plus de 18 ans appartiennent à un foyer équipé d'au moins une voiture des actifs vont à leur lieu de travail en voiture. [...]
[...] Le consommateur japonais : Le Japon compte 127 millions de consommateurs. Le contexte de croissance dans ce pays est plus faible qu'auparavant, toutefois il faut noter que le PIB japonais représente à lui seul du total asiatique. Le marché des biens de consommation est très dynamique, il est notamment soutenu par les consommateurs jeunes (18 à 40 ans) qui disposent d'un revenu disponible élevé ) Un comportement marqué par un certain conservatisme : Le consommateur japonais est l'héritier d'une histoire particulière qui est totalement différente de l'histoire occidentale. [...]
[...] Le consommateur chinois brûle les étapes. Il passe de l'appareil photo rudimentaire au numérique, du vélo à la voiture, d'une absence de téléphone au portable, dont il se vend environ deux millions d'appareils chaque mois. Avec la multiplication des voyages à l'étranger il devient plus exigeant. Il veut : de l'esthétique, de la modernité, des prix intéressants et un environnement agréable. Forte augmentation de la consommation : Le high-tech est très à la mode, ceci est confirmé par les ventes de téléphones mobiles et les 234 millions d'abonnés existants, mais aussi les ventes de lecteurs DVD, téléviseurs couleur et ordinateurs. [...]
[...] Les voitures se multiplient sur la route. La consommation devient l'aboutissement de la vie les français en achetant acquièrent une reconnaissance sociale. Un désir de vouloir vivre à l'américaine émerge avec une notion d'ascenseur social typiquement américaine. Parallèlement apparaissent le SMIG et la 3ème semaine de congés payés. La création des supermarchés et le climat de stabilité économique avec le passage au nouveau franc en 1960 achèvent de dépeindre l'atmosphère de consommation. L'autonomie croissante du consommateur : A la fin des années 1960 les français rompent avec ce système et on assiste à la naissance d'un mouvement d'individualisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture