Communication, rhétorique, société de communication, Cyber-communication, entente sociétale
L'époque contemporaine : tension entre moderne et post-moderne.
La modernité : commence au 18ème siècle, les intellectuels deviennent moderne. La civilisation moderne s'oppose aux civilisations traditionnelles.
2 couples caractérisent la modernité :
1er couple :
- La rationalité : la calculabilité = l'homme moderne calcule tout.
- La technicité : le propre d'un outil est d'être utile.
2ème couple : couple publicitaire de la modernité :
- La liberté : liberté des gens
- L'égalité : l'égalité des conditions
[...] Le CSA essaye de réduire le hiatus de Sfez. II. La société de communication La nouvelle rhétorique Fondateur : Perelman, le traité de l'argumentation et l'empire rhétorique Idée ancienne : l'homme à développer des méthodes logico mathématique. Idée nouvelle : nouvelle rhétorique, ce qui manque à notre société c'est de compléter la pensée rationnelle par des méthodes de pensée raisonnables qui ne reposent pas sur des règles de logique mais sur des règles en réalité rhétoriques dans le traité de l'argumentation. [...]
[...] Définition de la publicité : art de communiquer au sens d'informer, pour pousser à consommer tel ou tel produit. Critiques classiques de la publicité : Critiques positives : - La publicité favorise la liberté économique, d'expression et même dans certains cas la liberté politique - La publicité favorise l'art : le stylisme en matière publicitaire, les publivores (des gens qui regardent la publicité comme de l'art), la publicité aide à faire vivre les artistes. Rolland BARTHES dans l'Aventure sémiologique, il a fait scandale au collège de France en défendant la publicité. [...]
[...] Les Jésuites vont dire on peut s'arranger avec l'humanisme mais l'humanisme de Socrate. 20ème siècle : idéologie de la communication Réussite pratique des sophistes : - Notre économie est liée à la rhétorique et à la sophistique - Le marketing politique. Réussite théorique : les logiciens et les mathématiciens pensent que A=A n'est plus une théorie absolue. Distinction entre axiomes et postulats. Désormais tous les postulats sont des axiomes. Conclusion : les sophistiques ont perdu toutes les batailles mais ont gagné la guerre. [...]
[...] La théorie de la vérité est majoritaire aujourd'hui. Le problème : est ce qu'elle est objective ? Subjective ? La position d'Habermas est de dire la vérité est intersubjective. La vérité est ni collé au réel ni en accord avec ses gouts. La vérité vient d'un accord entre les sujets entre eux. Un accord qui vient d'un dialogue. Autrement dit, la vérité est communicationnelle car elle n'est pas monologique, elle ne vient pas d'un grand philosophe. La vérité c'est donc la rationalité communicationnelle et non seulement instrumentale. [...]
[...] Le cœur de la démocratie pourrait être la communication. Cyberdémocratie : bcp de formalité se font par internet, accès aux blogs politiques etc . Les auteurs qui ont vu la nécessité de critiquer le rapport entre communication et modernité : - Habermas : social démocrate allemand, il a écrit l'Ethique de la discussion en 82. Sa pensée n'est pas adaptée à Internet. - Lucien Sfez : il a écrit un Que sais je sur la communication et la critique de la communication en 1990. [...]
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