Dans la logique économique, pour la plupart des biens et services, la demande augmente lorsque le prix baisse. En effet, un produit dont le prix décroît devient accessible aux bas revenus et leur permet de se le procurer, tout en restant accessible aux hauts revenus. Ce produit devient donc un produit grand public : il touche l'ensemble de la population, ou presque. Dès lors, il est tentant de vouloir étendre ce postulat à des biens et services atypiques, notamment les biens et services culturels.
Si on prend le cas des musées, nous savons qu'en France, beaucoup de musées sont subventionnés par l'Etat ou par des collectivités locales. Il est en effet aberrant pour eux d'espérer financer leurs coûts de fonctionnement élevés et l'acquisition de nouvelles œuvres d'art uniquement par la vente de billets. Cela les obligerait à pratiquer des tarifs élevés probablement dissuasifs pour une part importante de la population, avec comme conséquence une fréquentation trop faible synonyme de recettes insuffisantes. Les subventions permettent donc aux musées de ne pas baser leurs tarifs sur la somme de leurs coûts. C'est ce qui rend leur système viable. Les subventions accordées par l'Etat s'accompagnent d'une mission de démocratisation de la culture : rendre la culture accessible à tous. Pour les musées, cela veut dire permettre à l'ensemble de la population d'aller au musée, quel que soit le revenu. A ce titre, même si le tarif d'un billet d'entrée au musée n'est pas basé sur un besoin d'équilibrer dépenses et recettes, une baisse des tarifs, pouvant aller jusqu'à la gratuité paraît pertinente pour attirer l'ensemble de la population. En effet, elle fait sauter l'obstacle du revenu. Selon les cas, cette gratuité s'applique soit à tous mais pas tout le temps soit à certaines catégories de population à n'importe quel moment.
Nous analyserons donc les effets de la gratuité sur la fréquentation des musées. Pour cela, nous nous baserons principalement sur des enquêtes réalisées dont nous tâcherons d'expliquer les résultats. Cela nous permettra de voir quels sont les freins à la fréquentation des musées et ainsi d'évoquer des solutions complémentaires à la gratuité pour attirer de nouveaux visiteurs.
[...] Le public des musées se recrute notamment dans les catégories à fort capital culturel et économique : diplômés du supérieur, hauts revenus et cadres supérieurs sont bien plus nombreux qu'en moyenne à se rendre au musée. Aller au musée apparaît donc comme une pratique corrélée à la position sociale des individus. Deux français sur trois ne se rendent donc pas au musée. Il existe des explications à ce chiffre ainsi que des freins à la fréquentation. Tout d'abord des français avouent ne pas être intéressés par les musées. Pour eux, ce n'est pas une question de prix. [...]
[...] Enfin, la gratuité permet de fidéliser le public : des visiteurs français, déclarant venir pour la gratuité, sont déjà venus un dimanche gratuit précédent. Pour l'ensemble des musées nationaux concernés par l'extension de la gratuité dominicale, la proportion de visiteurs "de proximité", c'est-à- dire originaires de la même région (pour l'Ile de France) ou du même département (pour la province) est estimée par enquête légèrement supérieure à ce qu'elle est au Louvre contre 22%). Les Chiffres clés Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la culture et de la communication publie chaque année les chiffres clés du secteur culturel. [...]
[...] D'autres part, ceux qui la pratiquent ne la pratiquent pas de manière homogène. A. Des Musées à la gratuité sélective 1. Les Musées Nationaux Dimanche 2 janvier 2000, Catherine Trautmann, Ministre de la culture et de la communication, a lancé l'ouverture gratuite des 34 musées nationaux, le premier dimanche de chaque mois, pour tous. Cette mesure concerne 23 musées nationaux d'Ile-de-France : Orangerie, Louvre, Orsay, Musée Picasso, Musée du Moyen-Age, Musée Delacroix, Musée Hébert, Musée Rodin, Musée Gustave Moreau, Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Musée Guimet, Musée de l'Ennery, Musée des Arts & Traditions populaires, Musée Henner, Musée national d'Art moderne (Paris), Musée de Versailles et de Trianon, Musée des Antiquités nationales, Musée des Granges de Port-Royal, Musée du Château de Fontainebleau, Musée de la Céramique, Musée de la renaissance, Musées et domaine du château de Compiègne, Musée des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau (Ile de France) ainsi que 11 musées de province : Musée de la Coopération franco-américaine (Blérancourt), Musée Magnin (Dijon), Musée des Deux Victoires (Mouilleron- en-Pareds), Musée National de la Porcelaine Adrien - Dubouché (Limoges), Musées de l'île d'Aix (Ile d'Aix), Musée de la Préhistoire (Les- Eyzies-de-Tayac), Musée du château de Pau Musée Message Biblique Marc-Chagall (Nice), Musée Fernand-Léger (Biot), Musée Picasso, (Vallauris), Musée de la Maison Bonaparte (Ajaccio). [...]
[...] Selon les cas, cette gratuité s'applique soit à tous mais pas tout le temps soit à certaines catégories de population à n'importe quel moment. Nous analyserons donc les effets de la gratuité sur la fréquentation des musées. Pour cela, nous nous baserons principalement sur des enquêtes réalisées dont nous tâcherons d'expliquer les résultats. Cela nous permettra de voir quels sont les freins à la fréquentation des musées et ainsi d'évoquer des solutions complémentaires à la gratuité pour attirer de nouveaux visiteurs. II) Les Formes de gratuité La gratuité dans les musées n'est pas une mesure pratiquée par tous les musées. [...]
[...] C'est valable pour les pratiques culturelles qui vont varier selon les individus à qui on les montre, selon les personnes que l'on fréquente. Si ces critiques faites à Bourdieu renient le fait que la pratique culturelle soit uniquement liée à la classe sociale, elle nous confirme que les pratiques culturelles sont corrélées à des enjeux sociaux. L'enjeu économique n'est pas suffisant pour expliquer la faible fréquentation des musées. La gratuité ne lève pas les principaux obstacles liés à la visite d'un musée. B. [...]
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