l'ensemble des moyens utilisés pour produire une création esthétique. Dès le début de l'humanité, l'art a été le véhicule de la pensée, le vecteur des émotions. Il est la compréhension graphique ou sonore de l'intériorité profonde de nos êtres.
La culture se définit comme l'ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social. Il s'agit donc des productions intellectuelles, artistiques, religieuses, … de ce groupe. La création artistique concoure à l'élaboration et à l'enrichissement de la culture.
Les mécanismes du monde de la marque et du monde culturel et artistique n'ont a priori rien en commun. En réalité, la marque, qui n'est autre qu'une signature, une empreinte qui apporte de la valeur ajoutée, est semblable à l'artiste ou à l'auteur dont la signature induit une création de valeur. L'univers artistique et culturel doit être considéré comme une réelle opportunité d'enrichissement pour une marque.
[...] Si, par définition, l'œuvre d'art reste irréductible à l'univers commercial et industriel, la création artistique apporte une valeur ajoutée aux produits d'une marque. La professionnalisation du design montre l'intelligence croissante avec laquelle créatifs et industriels sont capables de travailler pour mettre au point des produits plus innovants, plus cohérents, plus satisfaisants, plus séduisants. L'apport artistique devient essentiel car il répond aux exigences accrues du marketing et du consommateur : satisfaire les sens, donner de la cohérence, incarner du vrai, fournir des repères dans des systèmes de plus en plus complexes. [...]
[...] Le mécénat permet à l'entreprise d'être un acteur direct du monde culturel : - Mécénat et art contemporain : la création contemporaine s'avère très attractive car la marque se projette volontiers dans le rôle de pionnière, de découvreuse de talents. La métaphore avec l'innovation est évidente. Elle est cependant commune à tous les secteurs économiques et donc peu différenciatrice. - Mécénat et patrimoine : ancien, et donc a priori aux antipodes des préoccupations des marques. L'entretien et l'ouverture du patrimoine culturel et artistique confère à la marque une histoire et une identité forte qui s'inscrit dans la durée, ainsi qu'une position de sauveur au regard d'un public large (actionnaires, clients, amateurs d'art et communauté scientifique). [...]
[...] Les manifestations évoquées précédemment permettent de rassembler les collaborateurs, d'offrir des lieux et des temps fédérateurs. Ils sont donc l'occasion d'expliquer la stratégie et les objectifs de l'entreprise. Le cadre d'une manifestation artistique se révèle propice car il permet d'instaurer un climat de convivialité, de plaisir, un environnement lié à l'entreprise sans être directement studieux, une ouverture d'esprit à la réception des messages. De plus, cela favorise les dialogues transversaux, clef d'une plus grande liberté créative et de la construction d'équipe soudée autour d'un projet et non par des fonctions hiérarchiques. [...]
[...] ( Identité, histoire et culture d'entreprise Les fréquents changements de tailles, d'objectifs, de stratégies, d'organisations, ainsi qu'une diversification des métiers, rendent l'entreprise opaque et incompréhensible pour les salariés, qui, sans vision claire ont des difficultés à s'impliquer et à se construire au sein de l'entité. Il revient donc au management de reformuler l'identité de la marque et d'en assurer la pérennité. En la matière, le vecteur artistique et culturel s'avère être un relais efficace. L'identité de l'entreprise y trouve plusieurs modes d'incarnation : le mécénat, l'évènementiel en interne et l'accompagnement quotidien (ateliers, expositions régulières, dossiers ) cela permettant l'échange et l'expérience, provoquant la curiosité et l'émotion. [...]
[...] De nombreuses disciplines sont concernées : peinture, musique, photographie, sculpture, architecture, littérature Cette pratique représente aujourd'hui une véritable stratégie de marque, car elle permet un gain de notoriété, de part de marché, un avantage concurrentiel évident, une économie sur le plan média, et surtout une valorisation de l'image du produit ou de la marque grâce au transfert de références nobles de l'art et de la culture. Critères de reconnaissance, de valorisation, de liberté et de diversité, la création artistique offre aux marques la possibilité d'utiliser, via la publicité, un répertoire de références propices au détournement de sens. Les valeurs transférées de l'œuvre à la marque sont aussi précieuses que rares et expressives. Il existe 3 types d'exploitation : - la reproduction de l'original positionne et valorise le produit en lui appropriant une part de la noblesse de l'œuvre. [...]
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