Analyse, secteur, spectacle vivant, artistes
Le spectacle vivant se défini comme la rencontre physique entre un ou des interprètes, un public et une œuvre artistique.
La définition des artistes du spectacle est donnée par l'article L212-1 du Code de la propriété littéraire et artistique : « l'artiste interprète est celui qui représente, chante, déclame, joue ou exécute une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variété, de cirque. ».
Selon l'article L762-1 du Code du travail : « Sont considérés comme artistes du spectacle l'artiste chorégraphique, de variété, le musicien, le chanteur, le chef d'orchestre, etc. ».
[...] Changement du comportement du consommateur : la culture vient à eux et non le contraire. PRESSION 6 Les baisses de subventions étouffent les petites productions La révolution numérique fait baisser considérablement les rentrés d'argent du secteur. PRESSION 5 Il existe une grande diversification des fournisseurs. D'un côté, ce dernier est imposé au prestataire ou celui ci choisi son fournisseur. PRESSION 1 La pression concurrentielle direct Dépend du type de représentation, Plus l'artiste sera connu et apprécié Moins elle sera forte. [...]
[...] » Selon l'article L762-1 du Code du Travail : « Sont considérés comme artiste du spectacle l'artiste chorégraphique, de variété, le musicien, le chanteur, le chef d'orchestre, etc. » Pression Situation concurrentielle actuelle directe déclarants en 2009 Le secteur est divisé en 3 groupes : Les sociétés commerciales : du marché Les associations : du marché Le secteur public : du marché Les Grosses productions écrasent les groupes peu connus : En terme de prouesses technologiques (concert de Mylène Farmer) De lieu (stade de foot permettant d'accueillir plus de spectateurs) Augmentation des prix en fonction de la notoriété de l'artiste Forte pression au niveau de la situation concurrentielle direct notamment pour les petits spectacles ayant du mal à rivaliser avec les supers productions. [...]
[...] Pression la position de force des clients De moins de à plus de billets vendus par an. Ce nombre se différencie en fonction du lieu de vente. principaux points de ventes : directement dans le lieu de vente GSS (Fnac, Virgin etc.) GSA (Carrefour, Leclerc) Internet Moins de spectateurs : « une dégradation du rapport entre l'offre spectacle et les publics rassemblés » (public lassé; crise économique). Baisse de 10% du nombre d'entrées gratuites par rapport au nombre d'entrées payantes. [...]
[...] Pression l'influence des facteurs environnementaux Le secteur est dépendant des subventions d'Etat à 70%. Parmi ce pourcentage : 3,5 milliards d'€ versés par les villes 2,9 mds d'€ par le Ministère de la Culture 1 milliard par les conseils régionaux 1,3 milliard par les départements MAIS baisse des subventions des départements au spectacle vivant depuis la crise de 2008, sauf festivals d'arts et rock (jusqu'à mais moyenne de sur toute la France). annulations de quantités de spectacles Révolution culturelle numérique : les spectateurs se déplaçent de moins en moins pour voir une représentation. [...]
[...] En revanche il est difficile pour Un petit groupe de faire face à la concurrence PRESSION 2 Entrée difficile sur le secteur due à une demande trop grande et une offre trop restreinte. Nécessité de veiller les nouvelles technologies. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture