développement, Label musical associatif, majors du disque, promotion d'artistes, secteur réglementé et concurrentiel
D'après les informations colportées par les médias, l'industrie musicale est en crise, les disques ne se vendent plus, le public ne respecte plus la valeur des œuvres, les Majors licencient, les Indépendants disparaissent par dizaine. Pourtant la fleurissante industrie du disque a longtemps été considérée comme l'industrie culturelle la plus rentable, mais elle semble connaître depuis quelques années une crise économique et artistique sans précédent.
Cette crise prend racine dans les années 90, les progrès technologiques effectués et la démocratisation d'Internet marquèrent définitivement l'entrée de l'industrie musicale dans une nouvelle ère. Les chaînes Hi-fi compactes deviennent très abordables, les foyers français s'équipent progressivement de micro-ordinateurs et à partir de 2000 les lecteurs Mp3 sont très rependus.
[...] Le projet de label musical voit le jour à Bordeaux en 2009, imaginé et conceptualisé dans l'esprit de plusieurs musiciens, techniciens bordelais de 25 ans en moyenne. Les désirs et les motivations de ces jeunes musiciens définissent la base du projet, se réunir sous une entité un étendard commun. L'union fait la force le vieil adage semble plus adéquat que jamais dans un secteur aussi concurrentiel, atomisé, et fermé que celui de l'industrie musicale française. Les objectifs sont clairs, réunir et construire le réseau professionnel (salles, studios, programmateurs, techniciens, distributeurs, journalistes, radios), réunir et développer le réseau d'auditeurs, créer des sources de revenu afin de financer les divers projets musicaux, assurer une communication et une médiatisation avec un plus large impact. [...]
[...] Le producteur se doit de conseiller artistiquement l'artiste lors de l'enregistrement des bandes master, mais aussi stratégiquement afin de faire découvrir l'œuvre aux acteurs de l'industrie. Le producteur détient un pouvoir de négociation variable sur les labels. Il existe des producteurs réputés pour leur don de dénicheurs de talents, ceux-ci ont des relations étroites avec les labels et peuvent aisément faire jouer la concurrence. Le producteur reste une pièce indispensable au succès d'un artiste. - Les clients : On peut distinguer différents niveaux d'acheteurs. Tout d'abord le client principal est le particulier achetant un disque correspondant à ses goûts musicaux. [...]
[...] Plusieurs raisons sont avancées : la concurrence de nouveaux loisirs ou la mauvaise conjoncture économique. Mais pour les professionnels, le principal responsable est le phénomène massif des copies de disques sur cassettes vierges. En autorisant la copie gratuite de musique, la cassette audio pose en effet les premières problématiques liées au piratage de musique depuis l'apparition de la radio dans les années 30. Bilan: nouvelle crise du secteur due à une innovation technologique : La cassette audio. Au début des années 80, l'industrie va repartir avec l'évolution du support : le Compact Disc. [...]
[...] Le premier d'entre eux s'est tenu au fiacre en 2010, mais celui qui nous intéresse ici est la sortie de l'album de Dätcha Mandala, élaborée en janvier/février 2011. La soirée s'est tenue le 7 mai, au Saint Ex, club Bordelais incontournable, elle a réuni 180 personnes, (le record de la salle étant de 195), le chiffre d'affaires pour la soirée est de 1300 euros. Ce lancement d'album est donc un succès pour l'association, les préventes se sont bien vendues, en partenariat avec le disquaire bordelais Total Heaven, il y avait une formule à et une à (prévente + album) ce qui a permis de booster les ventes, le soir même 70 albums se sont vendus se rajoutant aux 1300€ de CA. [...]
[...] Le deuxième logo a une allure très simple, il veut symboliser la stabilité et la solidité de la structure, il a un aspect assez vintage. Il peut s'insérer parfaitement dans des pages Internet, sur des pochettes de disque, sur des produits dérivés. Ces deux logos doivent être représentés au maximum sur toutes les productions du label. Afin de véhiculer son image, le label édite des autocollants distribués gratuitement au public fidèle. Le public, dans un objectif d'identification et d'appartenance à cette tribu peut choisir insérer les autocollants et autres symboles dans l'espace urbain ou sur leurs biens personnels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture