Le marketing considère que la musique a un réel pouvoir sur le comportement des individus. Cette dernière a pour principale conséquence de stimuler les émotions et d'influencer l'humeur des consommateurs.
Elle peut enrichir la publicité et contribuer à une meilleure réception du message diffusé. Elle détend, divertit et favorise une ambiance chaleureuse qui place le spectateur dans des conditions favorables pour recevoir le message commercial et la marque proposée.
[...] musique comportement La musique a une action sur la persuasion publicitaire via le plaisir auditif qu'elle génère chez le consommateur, laquelle se répercute sur la marque. Les émotions positives nées de l'écoute de la musique ont un effet direct sur les préférences des consommateurs. En revanche, les émotions négatives n'ont pas d'effet sur l'évaluation des produits présentés Effet indirect du plaisir La musique agit, dans un premier temps, sur le traitement cognitif de l'information reçue puis sur la réponse finale du consommateur (attitude envers la marque, intention d'achat). [...]
[...] Ainsi, le rôle majeur de la musique en toile de fond est donner une couleur affective au message La musique publicitaire message La musique est alors considérée comme le commentaire sonore de l'image et elle transporte avec elle les valeurs vitales du message. Ainsi, on peut citer pour exemple certaines valeurs telles que la gaieté, le modernisme, la jeunesse, la douceur, la mélancolie La musique véhicule par conséquent des symboles et aide à faire passer le message. Dans ce rôle de musique message se place la musique porteuse de texte. La musique porte alors les mots qui constituent le message et leur donne un certain charme ainsi qu'une couleur émotionnelle. On peut citer comme exemple le produit d'entretien Ajax. [...]
[...] La musique est alors considérée comme un logo sonore ou auditif (appelé timbre de marque) de la marque. Ainsi, les premières notes de la chanson Try to remember nous reconnaissons la marque Carte Noire, ce thème musical ayant été largement employé par cette dernière Fonction conative par rapports aux goûts musicaux des consommateurs ou l'hommage L'annonceur recherche des musiques susceptibles de séduire. Pour ce faire, il doit tenir compte des caractéristiques individuelles des consommateurs (âge, CSP ) et choisir en fonction la musique publicitaire. [...]
[...] Dans tous les cas, la musique aide à séduire le consommateur. Ainsi la musique agit essentiellement via l'humeur et le plaisir qu'elle induit chez le consommateur. De plus, au-delà de cet aspect, elle apporte également des indices immatériels, des croyances d'image qui s'ajoutent aux informations contenues dans le message verbal. En plus de cet apport symbolique, l'idéal est que la musique plaise au consommateur et facilite de surcroît la mémorisation du slogan et du nom de marque. La musique cherche à créer un climat émotionnel particulier et s'adapte aux goûts et attentes de la cible. [...]
[...] C'est ce que la publicité Nike pendant la Coupe du Monde de Football a réussi à faire Fonction mélodramatique La musique est dans ce cas capable de se substituer aux mots pour décrire l'atmosphère du film publicitaire : distraction, joie, amusement Pour exemple la dernière publicité de Perrier utilise la chanson de Claude François Alexandri Alexandra qui nous renseigne sur l'atmosphère joyeuse de celle-ci Autres fonctions symboliques 2.1 La musique publicitaire toile de fond Dans ce cas, le rôle de la musique est celui d'enveloppe du message. La musique constitue ainsi la toile de fond de la communication. Il s'agit d'éviter que la voix et l'image ne se lancent dans le vide, causant une impression de malaise. [...]
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