« Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création de l'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique. » Roland Barthes, Mythologies (1957)
Le design automobile est une discipline complexe. Même s'il traite en tout premier lieu de l'apparence du véhicule en fonction de la mode actuelle, il inclut plusieurs facteurs tels que le stylisme intérieur, la sécurité, l'ergonomie, les problèmes liés à l'environnement, les coûts de fabrication, les limites de certains matériaux, les goûts culturels et les facteurs sociaux –chacun de ces sujets devant être traité par des spécialistes en la matière. Par conséquent, les designers d'automobile doivent non seulement être extrêmement talentueux et créatifs dans leur métier, mais il est aussi primordial qu'ils possèdent d'excellentes aptitudes en communication et en travail d'équipe.
Le design automobile concerne donc l'esthétique liée au développement et à la construction du produit qu'est le véhicule automobile. Cela comprend presque tous les aspects du design d'un véhicule directement visibles par les consommateurs –depuis les sièges et le volant jusqu'au format des portes et du tableau de bord. Il existe plusieurs types et corpulences de véhicules, et le design est donc l'élément essentiel qui permettra d'apporter des degrés de distinction à un modèle qui devra se différencier de ses concurrents et répondre aux attentes des consommateurs. Par conséquent, le style qui sera donné à un véhicule automobile en particulier influencera la demande de celui-ci par sa beauté. Bob Lutz dit d'ailleurs que « la capacité d'inspirer la passion est la seule vraie mesure du succès d'un véhicule ». Le design de l'automobile doit communiquer aux clients des thèmes comme la vitesse, la robustesse, le luxe ou autres –thèmes auxquels l'automobiliste s'associera pour afficher son identité personnelle.
[...] C'est une chose qu'on ne peut ignorer au moment de produire des voitures pour le marché, surtout dans le long terme. Ce qui ne signifie pas que nos futurs designs ressembleront à des véhicules de Formule mais nous transférons toujours des indices de conception et des détails de voiture de course sur nos derniers modèles. Et cela ne concerne pas uniquement les choses profanes telles que le design des freins ou du volant, mais aussi des éléments de base tels que les proportions de la voiture ou ce qui est exprimé par le design de la surface. [...]
[...] Certains aspects du design qui constituent l'image et les impressions de la marque sont évidents, tandis que d'autres sont plus subtiles. Il est bien souvent difficile pour le consommateur d'identifier exactement ce qui fait que sa voiture a l'air, par exemple, d'une Ford ou d'une Volkswagen, mais de manière subconsciente, il reconnaîtra le design et l'associera avec la marque si le département design a correctement effectué son travail. Alors que la compétition dans le secteur automobile est de plus en plus élevée, les besoins des consommateurs sont de plus en plus exigeants et difficiles à satisfaire. [...]
[...] Entretien avec Jochen Frey, Directeur de Communication Design chez BMW Comment la course automobile influence-t-elle le design des voitures ordinaires, et inversement ? - Chez BMW, la course a toujours influencé le design dans la production d'automobiles, et ce de plusieurs façons. Grâce à notre équipe de Formule nous possédons un aperçu unique et complet sur les différents aspects essentiels de la construction automobile, qu'il s'agisse du développement technique ou de l'aérodynamique, et nous utilisons ce savoir pour améliorer les voitures que nous produisons. [...]
[...] Roland Barthes, Mythologies (1957) Le design automobile est une discipline complexe. Même s'il traite en tout premier lieu de l'apparence du véhicule en fonction de la mode actuelle, il inclut plusieurs facteurs tels que le stylisme intérieur, la sécurité, l'ergonomie, les problèmes liés à l'environnement, les coûts de fabrication, les limites de certains matériaux, les goûts culturels et les facteurs sociaux –chacun de ces sujets devant être traité par des spécialistes en la matière. Par conséquent, les designers d'automobile doivent non seulement être extrêmement talentueux et créatifs dans leur métier, mais il est aussi primordial qu'ils possèdent d'excellentes aptitudes en communication et en travail d'équipe. [...]
[...] Il change Un design peut être innovant, lanceur de mode, révolutionnaire, choquant, ou un mélange de tout cela. Il trompe L'apparence d'un véhicule peut le faire apparaître comme un produit extrêmement novateur, sans que cela corresponde à une quelconque avancée technique. De plus, il est aujourd'hui très commun d'utiliser la même structure et les mêmes composants pour un ou plusieurs véhicules d'une même marque, et le défi du design est alors de différencier ces différents véhicules pour s'assurer que la similarité n'est pas reconnaissable par le consommateur. [...]
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