La deuxième crise du taylorisme arrive progressivement. Elle débute dans les années 60 aux États-Unis, et dans les années 70 en Europe. On s'aperçoit que le système tayloriste (fordiste) devient plus difficile à rentabiliser. La demande des consommateurs change. Progressivement, les consommateurs ont modifié leur comportement, ils ne veulent plus d'un produit unique, ils veulent avoir la possibilité de choisir des produits qui leur correspondent, ils veulent se différencier.
Avec le développement d'internet, de la publicité, etc., le consommateur va devenir plus exigeant. Certains producteurs sont à l'origine de ce phénomène, mais ils doivent également le subir. En effet, vendre sur internet n'est pas chose aisée à mettre en place. La logistique doit tenir compte de cette évolution.
C'est donc tout naturellement que l'objectif de ces dernières années a été de concilier le commerce électronique avec l'exigence de flexibilité et de rentabilité. En Europe et au-delà, Internet s'est imposé comme le premier outil de recherche de fournisseurs et de prestataires. En France, en 2008, 45 % des ménages disposent d'internet, contre 20 % en 2000, soit une hausse de 25 points. Internet prend une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs.
Quels sont les différents types de flexibilité que peut utiliser une entreprise qui fait du commerce en ligne ? Comment les entreprises se servent-elles d'internet pour se développer et vendre leur produit ?
Par quels moyens la logistique permet-elle à l'entreprise d'être flexible dans son environnement ?
On définit la flexibilité, dans le monde de l'entreprise, comme la capacité d'une entreprise à s'adapter à tout moment aux variations de la demande en nature (produit ou service) et en volume. Un système flexible est un système apte à se transformer pour améliorer son insertion dans l'environnement et accroître ainsi sa probabilité de survie.
En cas de fortes variations de la demande, les entreprises dotées d'une grande flexibilité s'adapteront de manière à maintenir des niveaux satisfaisants de performance alors que les plus rigides ne sauront pas s'adapter aux fluctuations de la demande. Un système flexible permet également de réduire les coûts de production, en réduisant les délais, les stocks et la main-d'œuvre directe. En dépit de ces avantages importants, la flexibilité que peut rechercher une entreprise a un coût, dès lors qu'elle est perçue comme un moyen d'éviter des «rigidités», c'est-à-dire une irréversibilité temporelle ou décisionnelle.
La définition du terme e-commerce n'est pas toujours comprise par tous de façon unanime. En France, elle est souvent associée de façon trop restrictive à l'activité des "commerçants ". En fait, le commerce électronique ou e-commerce désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur le réseau Internet.
On distingue :
- Le commerce électronique entre entreprises appelé B2B (Business-to-Business). On pourra citer l'exemple de Microsoft ou bien de Google qui sont des entreprises qui cherchent à vendre à des professionnels.
- Le commerce électronique à destination des particuliers ou B2C (Business to Consumer), cela concerne la plupart des sites marchands que l'on trouve sur le web.
- Le commerce électronique entre particuliers ou C2C (Consumer-to-consumer). Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers par exemple E-Bay ou Amazon.
- L'échange électronique entre une entreprise et ses employés appelé B2E
(Business to Employee)
- L'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement appelé B2G (Business To Government)
La flexibilité dans le e-commerce peut se voir de deux points de vue. Du point de vue du consommateur, et de celui du vendeur. Celui qui va vendre sur internet bénéficie d'avantages concurrentiels qu'il doit savoir exploiter. En effet, en vendant sur internet, l'entrepreneur n'a pas besoin d'avoir de magasin, peut avoir un nombre très réduit d'employés, peut vendre à n'importe quel moment de la journée ou de la semaine.
[...] Qui achète sur internet ? Plus de 4 Français sur 10 achètent sur internet. Le nombre d'acheteurs par internet a été multiplié par 2,5 en 5 ans pour atteindre 19,1 millions d'individus, soit 43% des Français en 2008, pour 39% en 2007, le nombre d'acheteurs a augmenté de 11 points alors que le nombre d'internautes, quant à lui, n'a augmenté que de 6 points sur la même période. Alors qu'aujourd'hui, les internautes deviennent e-acheteurs de plus en plus tôt : 38% des personnes qui ont accès à Internet depuis moins d'un an ont déjà fait au moins un achat en ligne. [...]
[...] Les délais courts sur lesquels les sites s'engagent nécessitent la constitution d'un stock pour assurer les engagements de service sur le cœur de gamme proposé. -Troisièmement, il faut aussi avoir la capacité à honorer les engagements pris sur l'ensemble de l'offre, y compris sur les références non stockées, et cela nécessite des accords avec les fournisseurs, très rigoureux. La collaboration avec les fournisseurs devient donc primordiale. - Quatrièmement, la capacité à gérer des commandes en suspens est une des caractéristiques de la logistique du e-commerce concernant le B to C. [...]
[...] L'expansion du commerce et la grande flexibilité qu'elle offre aux entreprises et aux consommateurs, ne va-t-elle pas à terme trop se banaliser jusqu'à faire disparaître les magasins de détail ? Annexe France : Le marché de l'e-commerce Quelles perspectives pour l'e-commerce ? L'ère de l'amateurisme sur le Web est révolue. La vente via Internet ne s'improvise pas et présente certaines contraintes au même titre que d'autres canaux de distribution. Il y a encore beaucoup de business à faire (voir schéma ci-dessous) et de nombreuses "places" à prendre mais pour combien de temps encore ? Avoir un projet et se poser les questions essentielles. [...]
[...] La flexibilité dans le e-commerce Sommaire Introduction I En quoi consiste la flexibilité ? Définition générale de la flexibilité Les différents types de flexibilité La flexibilité statique/dynamique La flexibilité stratégique La flexibilité organisationnelle La flexibilité de réponse/d'initiative La flexibilité externe / interne Externe Interne La flexibilité opérationnelle La flexibilité dans le e-commerce II Les enjeux de la flexibilité dans le commerce en ligne Impact de l'essor des nouvelles technologies dans le commerce Internet : un outil de communication Internet : interface de dialogue avec le consommateur Internet : outil d'achat- outil de vente Le commerce inter-entreprise to Définition du Business to Business Les trois types de B2B Le B to B de grande diffusion Le B to B récurrent Le marketing de projet ou d'affaire Illustration Commerce entreprise-consommateur to Définition du Business to Consumer Le développement d'internet a favorisé l'essor du B2C Illustration III Le e-commerce, une nouvelle approche de la logistique Supply chain management : enjeu stratégique du commerce électronique B to C Les attentes de l'internaute B to C Les différentes étapes de la Supply Chain dans les stratégies du e-commerce Les besoins des sites B to C Les activités du e-commerce B to B : impacts sur la chaine logistique Impacts positifs sur la chaine logistique Cependant on peut observer certaines contraintes sur la chaîne logistique Conclusion Bibliographie Annexe Opinion personnelle Introduction La 2nd crise du taylorisme arrive progressivement. [...]
[...] - La capacité de traiter le nombre de transaction est optimale parce que l'acheteur est le principal responsable de la gestion du système. De plus Internet constitue une manière plus intéressante de remplacer ces systèmes logistiques coûteux grâce aux progrès dans les domaines de l'informatique et de la télécommunication. En effet certains logiciels permettent d'augmenter la capacité de transaction d'avoir une base de fournisseurs beaucoup plus grande. Concernant la chaîne logistique, les sites interentreprises apportent également un grand changement : - La réduction des stocks : Ces chaînes logistiques interentreprises créent des liens étroits entre les fabricants et les fournisseurs concernant les produits nécessaires et les délais d'approvisionnement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture