La fin des années 90 a été une période charnière pour le commerce électronique. En effet, de 1997 à 1999, le nombre de sites marchands sur Internet est passé de 200 à 120000 (selon le groupe BENCHMARK). Comment expliquer un tel engouement ?
Le e-commerce et la flexibilité sont au cœur des analyses et des discours relatifs à la société de l'information.
Il est nécessaire de rappeler que le taylorisme a pris son essor pendant la 1ère Guerre Mondiale, lorsque les Etats-Unis fournissaient les pays alliés en armes. Il a perduré jusqu'à la fin des « 30 glorieuses », sous une forme combinant taylorisme et fordisme.
Mais l'évolution de la structure de l'économie va rendre le système taylorien inefficace car trop rigide pour pouvoir s'adapter à la demande.
L'apparition d'un marketing différencié a mis en exergue les défaillances de ce système industriel qui repose sur un appareil productif lourd, qui n'était plus en adéquation avec l'environnement économique, ni avec les demandes des consommateurs. Le marché de la grande consommation s'est peu à peu orienté vers une différenciation puis une personnalisation des produits.
En effet, depuis les années 70, on assiste à un changement profond dans l'organisation des entreprises, qui doivent donc s'adapter à l'environnement et notamment à l'évolution de la demande par d'avantage de souplesse.
L'évolution des marchés et de la concurrence, leur internationalisation, l'évolution des comportements d'achats et de consommation, les technologies nouvelles mais aussi le cycle de vie d'un produit sont autant de facteurs d'incertitude qui font qu'une entreprise doit pouvoir s'adapter et donc être flexible.
En effet, si l'on définit la flexibilité d'une entreprise comme sa capacité d'adaptation à des changements non anticipés d'environnement, on peut constater que de nombreuses évolutions exigeant de la part des entreprises des capacités d'adaptation accrues.
Depuis l'ouverture au grand public du réseau Internet au début des années 1990, Internet s'est progressivement transformé en un canal de distribution électronique sur lequel les entreprises et les consommateurs échangent et commercialisent des biens et des services.
Le e-commerce correspond à la dématérialisation des opérations réalisées par la firme via Internet. La gestion des stocks, les changements des gammes de produits, le nombre d'employé, la communication avec les clients… tout devient fondamentalement différent lorsqu'on se place d'un point de vue e-commerce.
La fin des années 90 a été une période charnière pour le commerce électronique. En effet, de 1997 à 1999, le nombre de sites marchands sur Internet est passé de 200 à 120000 (selon le groupe BENCHMARK).
Conçu à des fins militaires puis universitaires, le réseau Internet n'est pas conçu en première intention pour réaliser des transactions commerciales et se substituer à d'autres canaux de distribution. Cette transformation de l'Internet en un espace économique a cependant été très rapide et constitue désormais un espace marchand incontournable.
[...] Si la construction d'une interface en ligne facilitant la personnalisation est toujours un enjeu technique et ergonomique, le point fondamental du point de vue de l'entreprise est celui de sa capacité à adapter son outil de production à une demande personnalisée. Nous allons maintenant voir un type de personnalisation de produit. My M&M's : Créer ses M&M's en ligne Figure 4 : Les 3 étapes de création de M&M's L'exemple ci-dessus, montre à quel point le processus de personnalisation en ligne peut être simple. En seulement trois étapes on arrive à la fois à créer son produit et à passer la commande. [...]
[...] Les frais d'approvisionnement des magasins sont nuls car les produits partent directement de l'entrepôt principal vers le client contrairement aux grandes chaînes qui doivent disposer d'entrepôt régionaux et de stocks en magasin. Nous avons pu voir, dans une enseigne traditionnelle BOULANGER, qui vend des produits relatifs au son, vidéo, électroménager un stockage important de tous les produits destinés à la vente en magasin. La gestion des stocks est aussi très performante car automatisée et permet de fournir à l'acheteur un délai sûr. La mise en avant des produits Les entreprises du e-commerce n'ont nullement besoin de mettre en avant leurs produits. [...]
[...] L'entreprise est plus flexible face aux variations soudaines de la demande, les centres d'appels sont prévus pour traiter un grand nombre d'appels, et les agents conversationnels permettent alléger significativement le travail des conseillers, et face aux changements de environnementale économique, il est plus simple de ou de ne pas renouvellement l'abonnement à un service, que de licencier un employé français. III. LA FLEXIBILITE DU PRODUIT Nous avons précédemment étudié les liens le commerce électronique et la réactivité par rapport à la demande, et la flexibilité en liaison avec gestion de la force de vente. Nous allons maintenant nous consacrer sur le produit du e-commerce et déterminer à quel point ce dernier est flexible. Les produits proposés sur Internet sont multiples et de différente nature. [...]
[...] MY FAB : UN EXEMPLE EN TERMES DE FLEXIBILITE DE PRODUCTION 6 II.LA FLEXIBILITE ET LA FORCE DE VENTE 6 II.1 Les programmes de choix décisionnels 3 II.2 Les avatars, des agents conversationnels pour des achats plus impliquant 3 II.3 Le service d'aide à distance 3 III. LA FLEXIBILITE DU PRODUIT 11 III.1. LA FLEXIBILITE DU PRIX DE VENTE 11 III.2. LA FLEXIBILITE DANS LA CONCEPTION DU PRODUIT 14 III.3. LA DEMATERIALISATION DES PRODUITS DE L'E-COMMERCE 17 CONCLUSION 20 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 21 INTRODUCTION La fin des années 90 a été une période charnière pour le commerce électronique. En effet, de 1997 à 1999, le nombre de sites marchands sur Internet est passé de 200 à 120000 (selon le groupe BENCHMARK). Comment expliquer un tel engouement ? [...]
[...] Ils commercialisent un ensemble hétérogène de romans à genre variés (cf figure à des prix abordables et même gratuits. Ces livrels sont des fichiers lisibles à la fois par un ordinateur et par des appareils électroniques portables tels que le Personal Digital Assistant, un téléphone portable (Blackberry) ou encore le Cybook ou l'iRex (appareils spécialisés et dotés d'une technologie révolutionnaire du papier électronique Le client crée un compte sur le site du commerçant et télécharge le contenu Quels sont les principaux avantages des eBooks ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture