Introduction au marketing digital, canal de distribution, prestations de services, 4P, communication digitale, emailing, CRM, affiliation, e-publicité, UX Design, Nike, plateforme digitale
Le produit dans le digital est relié au lieu de distribution puisque le digital est un canal de distribution. Le produit est majoritairement pareil que dans le physique sauf dans les prestations de services (abonnements…). La communication dans le digital est l'enjeu le plus important dans les 4P puisqu'elle diffère de la communication physique. Le marketing digital répond à une problématique d'entreprise et la communication digitale va venir servir à cette stratégie en mettant en place des moyens.
[...] 4C : Les 4P n'existent pas vraiment dans le digital, on évoque plutôt les 4C : Prix Coût Produit Client/consommateur Place Choix (distribution) Promotion Conversation/communication Etapes de la stratégie marketing : Le digital dans la communication Les nouveaux usages des consommateurs Le consommateur prend le pouvoir car il est capable de « tuer » une entreprise avec le digital des français consultent les avis des consommateurs en ligne. Les interactions se digitalisent, elles deviennent omnidirectionnelles. L'expérience client est au cœur de la stratégie de l'entreprise = Customer Centric / Omni-canal - L'internet des objets - Mobile et géolocalisation • Web 2.0 = Réseaux sociaux A partir de 2004 à 2010, boom des réseaux sociaux On devient producteurs de contenu – émergence des blogs • Web mobile share economy) Les smartphones marquent un tournant dans le monde car Internet devient mobile. [...]
[...] • Leviers par objectifs - Générer du trafic régulier - Développer les ventes - Enrichir la base de contacts - Fidéliser les clients Notoriété Publicité sur les médias traditionnels Display CPM (format impactant ) Relations presse online Trafic / Référencement naturel & visibilité netlinking Référencement payant Comparateurs de prix Display CPC (RTB, ) Recrutement E-mailing de conquête Co-registration Affiliation Opérations, événementiels Fidélisation Newsletter / sms CRM Médias sociaux Animations • Outils marketing Emailing : o Achat essentiellement au CPM o Très rare d'avoir une rémunération au CPC et encore moins au CPL o Mais de très bonne performances : ▪ Très bon taux d'ouverture (supérieure à 40% - en moyenne ▪ Taux de clic d'environ - Source base de données : Base de données propre Acquisition Collecte via le site Collecte Location base de données (CPM, Formulaires CPL) Prospection terrain Fichier achetés ou loués auprès Evénements (salon, ) de : Jeux-concours Propriétaires d'adresses Partenariats / co-branding (Vpiste, programme fidélité, Collecte en point de vente ou sites communautaires, supports MD presse, ) – prix de 0,15 à Opération sur les RS 0,30€ hors frais Parrainage Brokers (BDD mutualisée) – prix Livre blanc 10 à 25% du coût contact Co-registration Exemple base de données Base de données Campagne Résultats Segmentation Message Analyse Socio-démographique Object Taux d'ouverture Comportementale Contenu Taux de clics Cycle de vie client Call to Action Taux de conversion Source Page d'atterrissage Test A/B Planning Date Heure d'envoi Nettoyage et mise à jour Taux d'accroissement de la base NPAI (N'habite pas à l'adresse indiquée) / Robinson Hard / soft bounce Co-registration Recrutement : Technique marketing qui consiste à proposer à un internaute qui vient de compléter un formulaire de cocher une case pour s'abonner à la newsletter d'un annonceur. ➢ Recrutement de contacts sur un site à fort trafic cible ➢ Paiement au contact inscrit SEA – SEO - Méthodologie SEA 1. Création d'un compte google 2. Analyse de la cible et positionnement des concurrents 3. Définition d'une liste de mots ou expressions-clés 4. [...]
[...] Ergonomie utilisabilité des interfaces : modalités de navigation, structure 4. Branding marques, chartes, look & feel 5. Contenu – liens – code html UX Design et ergonomie ➢ Optimiser l'expérience utilisateur Design Forme Contenu Fond Business Objectif Technologie Fonction Les 6 éléments de l'expérience utilisateur - Contenu - Eléments de réassurance - Ergonomie - Fonctionnalité - Design - Structure de l'info Méthodologie : Phasage UX Design 1. Définition des utilisateurs types : persona 2. Définition des besoins utilisateurs et transformation en caractéristiques 3. Architecture des contenus 4. [...]
[...] Méthodologie : La plateforme digitale : ➢ Stratégie de présence sur le web Matrice du dispositif global digital – schéma Bâtir les points de contacts > interactions La stratégie de présence : afin de s'installer sur le web, il faut d'abord penser à construire ou refondre son écosystème. C'est-à-dire déterminer l'ensemble des plateformes sur lesquelles la marque va s'exprimer, ce qu'elle va dire en fonction de ses objectifs et évaluer l'utilité de chaque outil. Eco-système digital : exemple Nike Les outils de présence digitaux 1. Plateformes techniques / outils CMS, CRM, Web Analytics architecture du dispositif, gabarits des pages, BDD 2. Multicanal / terminaux PC, smartphones, tablettes, consoles, TV 3. [...]
[...] es Full web : « j'ai effectué des recherches et payé cet achat sur en internet, sans me déplacer en point de vente lign e Full store : « je me suis rendu(e) directement en point de vente pour effectuer cet achat, sans chercher d'informations sur Internet. Showroom : « je me suis rendu(e) en point de vente pour voir le produit ou obtenir des informations et j'ai effectué finalement cet achat sur internet L'internaute est devenu un média depuis le web 2.0 car il est vecteur de communication. L'internaute engage la communauté sur internet. [...]
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