La Renaissance est un mouvement culturel qui voit le jour en Italie au XIVème siècle et qui connait son apogée en Europe au XVIème siècle. Il cherche à atteindre un renouveau esthétique et culturel s'opposant au Moyen-âge, période sombre et tourmentée.
Ainsi, se forme pendant la renaissance l'Humanisme un mouvement qui tend vers un idéal humain et sociétaire, en prônant une réflexion sur l'homme et en prenant exemple sur le modèle de l'âge d'or antique. Il place l'être humain au centre de l'univers pour en permettre une meilleure observation. L'humanisme revendique un libre accès à la sagesse en reniant les anciennes méthodes d'enseignement et en développant un idéal éducatif qui lui est propre.
[...] C'est donc un enseignement qui aspire à un idéal utopique, irréalisable. Cela reflète la globalité de la pensée humaniste qui a pour but la création d'une société idéale, parfaite en tout point, et donc impossible. Car c'est bien ce désir de faire toujours mieux qui caractérise l'humanisme. Dans Pantagruel, le premier roman de Rabelais, Gargantua envoie une lettre à son fils qui lui décrit l'apprentissage idéal qu'il doit suivre, et qui semble complètement démesuré. On y trouve en effet Les langues ; les arts libéraux ; la géométrie ; la musique ; l'astronomie ; l'arithmétique ; le droit civil ; la connaissance des faits de nature ; les ouvrages anciens Il cherche à faire de son fils un abîme de science pour qu'il puisse devenir un modèle d'homme pour l'humanisme. [...]
[...] La renaissance: mouvement culturel du XIVème siècle La renaissance est un mouvement culturel qui voit le jour en Italie au XIVème siècle et qui connait son apogée en Europe au XVIème siècle. Il cherche à atteindre un renouveau esthétique et culturel s'opposant au moyen- âge, période sombre et tourmentée. Ainsi, se forme pendant la renaissance l'Humanisme, un mouvement qui tend vers un idéal humain et sociétaire, en prônant une réflexion sur l'homme et en prenant exemple sur le modèle de l'âge d'or antique. [...]
[...] Ainsi, l'humaniste combattra contre son maître à l'épée tandis que le moyenâgeux lira le manuel du bon escrimeur. C'est en affirmant ce propos qu'Érasme, le prince des humanistes déclare que l'homme ne naît pas homme, il le devient Si l'épanouissement intellectuel occupe la place la plus importante dans le programme éducatif humaniste, l'entretien physique reste une chose importante. En effet il est important de garder une bonne santé pour pouvoir obtenir un esprit sain dans un corps sain On voit par exemple Gargantua s'exercer au jeu de paume avec son précepteur Ponocrates dans le chapitre XXI de Gargantua Cela fait, ils sortaient, en conversant toujours du sujet de la leçon, et allaient se recréer au jeu de paume du Grand Braque ou dans une prairie ; ils jouaient à la balle ou à la paume, s'exerçant le corps aussi lestement qu'ils l'avaient fait auparavant de leur esprit Une des caractéristiques de l'éducation humaniste est qu'elle est volontaire. [...]
[...] Ces changements sont la preuve d'une mentalité différente et d'un oubli progressif du moyen-âge. En 1529, Martin Luther publie le petit catéchisme une œuvre didactique montrant une approche nouvelle et plus facile de la foi permettant ainsi aux jeunes hommes de se forger leur propre opinion sur Dieu. L'homme est dans l'humanisme le centre du monde et c'est pour cela qu'il doit aspirer à devenir parfait. Son éducation doit le pousser à être un homme accompli, capable de surmonter chaque épreuve. [...]
[...] Le développement de l'esprit et du corps est au cœur de cet enseignement. De plus, ces méthodes sont encore plus caractéristiques de la pensée humaniste, car elles sont révolutionnaires, et se détachent totalement des anciennes, jugées superflues. C'est le renouveau de la réflexion sur l'être et sur la vie en général, qui s'était évanouie pendant le moyen-âge laissant place aux dogmes et à la religion. [...]
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