Politique religieuse, Charles Ier, religion outils, tendance absolutisme, critique de la justice
Premier document est écrit par John Gauden écrivain et évêque, auteur probable de cet extrait et qui serait une autobiographie de Jacques Ier. Le second document est une gravure issue d'un trac rédigé sous forme de pièce de théâtre. Ces documents s'inscrivent sous le règne de Charles Ier qui est le second fils de Jacques Ier et devient roi en 1635 après la mort de son frère. Il est marié à Henriette de France et il va mener un certain nombre de guerres contre l'Espagne dirigé par les Hasbourg.
[...] Dans le troisième paragraphe on saisi le glissment durant son règne en voulant se passant du parlement pour etre absolut mais il peut pas sans passer pour voter les impots. Or le roi d'angleterre est un roi thaumaturge, il a un pouvoir de droit divin. Il y a se problème de thaumaturgie alors qu'il est protestant. Cette période d'absolutisme est appelé personal rule Il essaye de passer de la gentry pour gouverner il va integrer des eveques arméniens non issue de la gentry dans le conseil royale. La gentry est pruritaine. Il va aussi intaller des juge de paix local pour contourner la justice de la gentry. [...]
[...] La religion c'est imphusé dans les revendications. On peut voir qu'au 17e siècle il y a un changement dans la perception de la religion, toute l'Angleterre en est effecter. La politique de Charles Ier et Laud ont catalyser le phénomène de revolte religieuse. Ce qui va précipiter la chute du roi qui a une tendance absolutiste. CORRECTION : Laud est devenu un conseiller du roi, c'est son premier ministre Il prend la suite du duc de Betimgham. L'improtance de Laud est à redevinir actuellement et a remettre Charles Ier au premier plan. [...]
[...] L'auteur du texte justifie la politique de Charles Ier à posteriori, l'auteur fait un contresens. L'uniformité, la polirtique de William Laud, consite à supprimer les variantes locales du culte, il demande qu'un autel à l'est de l'eglise remplace la table de communion. Il veut restaurer la hiérarchie dans l'eglise pour montrer la prééminence du pasteur. Il s'agissait de manifier le sacrement de l'eucharistie. De meme la gravité et lhonneur de la charge devait etre accentuer par le surpli (habit du pretre), la révérance des fidèles au christ doit etre montrer pendant la messe. [...]
[...] La politique religieuse de Charle ier EXPOSE : Premier document est écrit par John Gauden écrivain et évêque, auteur probable de cet extrait et qui serait une autobiographie de Jacque Ier . Le second document est une gravure issue d'un trac rédigé sous forme de pièce de théâtre. Ces documents s'inscrivent sous le règne de Charles Ier qui est le second fils de Jacques Ier et devient roi en 1635 après la mort de son frère. Il est marié à Henriette de France et il va mener un certain nombre de guerres contre l'Espagne dirigé par les Hasbourg. [...]
[...] Laud est diabolisé, il est le bouc émissaire, il prend sur le dos toutes les critiques qui pourrait etre faitent sur la politique de Charles Ier. Or Laud n'est que l'éxécuteur de Charles Ier. La politique religieuse s'affirme que l'outil idéologique de Charles Ier. II- Uniformité religieuse et ordre L'ordre est dans le respect et le renforcement de la religion par l'etat. Le probleme avec le calvinisme c'est qu'il n'y a pas de hiérarchie, il y a la légitimité presbyterienne. Mais cela ne convient pas à Charles Ier car cela remet en cause la perception pyramidale qu'a le Roi. [...]
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