Minorités religieuses, Edit de Nantes, protestantisme, Luther, France catholique
Le royaume de France, même dans les moments où sa population est officiellement « toute catholique », compte un certain nombre de sujets qui ne reconnaissent pas l'église de Rome. On a les protestants, dont l'apparition au 16ème siècle crée un véritable traumatisme dans la vie politique et religieuse du pays. Il y a aussi les juifs, beaucoup moins nombreux, cantonnés dans certaines régions et à peine tolérés.
Issu du message de Luther, dont l'écho s'est répandu rapidement en France dans les années 1520, le protestantisme français doit sa forme originale principalement à deux hommes, Guillaume Farel et surtout Jean Calvin (1509-1564) qui l'ont établi à Genève à partir de 1536.
[...] Les minorités religieuses (entre 1685 et 1789) Le royaume de France, même dans les moments où sa population est officiellement toute catholique compte un certain nombre de sujets qui ne reconnaissent pas l'église de Rome. On a les protestants, dont l'apparition au 16 ème siècle crée un véritable traumatisme dans la vie politique et religieuse du pays. Il y a aussi les juifs, beaucoup moins nombreux, cantonnés dans certaines régions et à peine tolérés. Issu du message de Luther, dont l'écho s'est répandu rapidement en France dans les années 1520, le protestantisme français doit sa forme originale principalement à deux hommes, Guillaume Farel et surtout Jean Calvin (1509- 1564) qui l'ont établi à Genève à partir de 1536. [...]
[...] L'élite intellectuelle qui a opté pour l'exil s'efforce de maintenir le contact avec la culture de la patrie. Après avoir vu que la révocation de l'édit de Nantes entrainés des changements dans la vie des minorités religieuses, nous allons voir maintenant que leur situation sera plu favorable a la veille de la révolution. [...]
[...] L'échec de la révolte a aussi contribué à déconsidérer le mouvement des prophètes et permit d'envisager la reconstitution des Eglises dans un autre esprit. La défaite des camisards n'a donc pas fait cesser la résistance. Cet édit entraines la fuite de beaucoup de personnes On peut voir qu'environ 250000 réformés s'exilent, c'est-à-dire environ un sur quatre. Leurs biens sont confisqués. Ces départs concernent plus les communautés frontalières comme le Dauphiné ou littorales et plutôt celles du nord que celles du midi. Les citadins partent en plus grand nombre que les ruraux. [...]
[...] Le niveau élevé de la civilisation matérielle de la France a permis une relance de l'industrie dans les pays d'accueil, en particulier en Allemagne qui avait été ruinée par la guerre de Trente Ans (1618-1648). Les artisans exilés se trouvent en position favorable. Ils ont contribué au développement des manufactures et à la vulgarisation de certaines techniques, notamment dans le secteur du textile. Dans le domaine culturel, les huguenots français ont joué un rôle de médiation entre la terre d'accueil et leur patrie. [...]
[...] Des bandes armées se forment, qui dispersées une première fois en 1687, se reconstituent en 1689. Une première tentative échoue à l'automne 1689, l'insécurité règne bien avant la révolte de 1702. L'insurrection commence en 1703 et c'est au moi d'octobre que les insurgés entreprennent de s'organiser en répartissant la région entre plusieurs troupes dont les chefs coordonnent les mouvements. Pendant deux ans, grâce à leur connaissance du terrain, au soutien d'une large partie de la population et à une forte discipline, les Camisards mènent une vraie guérilla qui pousse le roi à distraire du front l'un de ses meilleurs généraux, le maréchal des Villars. [...]
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