Premières colonies, découverte de l'Amérique, royaume d'Espagne, colonisation, échanges commerciaux
La découverte de l'Amérique par le royaume d'Espagne a bouleversé les logiques européennes de concurrence politique, territoriale, économique et religieuse qui vont se transposer au Nouveau-Monde. Si au XVIème siècle, seuls les Ibériques entament une véritable colonisation et domination territoriale des Amériques, au siècle suivant, toutes les puissances européennes vont faire évoluer leurs relations avec les Amériques : d'échanges commerciaux ponctuels à une véritable extension territoriale de l'Europe.
Les Français s'installent donc dans des régions spécifiques, soit pour développer les plantations soit pour perfectionner la traite avec les Amérindiens. Il y a la région des Caraïbes, que ce soit les Grandes Antilles (Saint-Domingue, installation progressive et contestée jusque 1697) ou les petites Antilles (Guadeloupe, Martinique, Marie-Galante) à partir des années 1630.
[...] - Jésuites profitent de la saisonnalité du mode de vie amérindien pour hiverner chez eux seul européen qu'ils côtoient. - La rhétorique et la métaphore = importance chez amérindiens la maîtrise de l'oratoire = symbole de pouvoir apprendre la langue ne peut faire accroître l'intérêt des amérindiens pour le catholicisme. - Modèle en Nouvelle-France = Jean de Brébœuf (linguiste) qui a passé hiver chez Montagnais (1625-1626) imité par d'autres dont Le Jeune (1634- 1635). Les langues sont complexes Brébœuf met 4 ans pr apdre Huron ! [...]
[...] De plus cette méthode impressionne les ambassades amérindiennes touchées par la beauté des chants. - L'instruction terminée, acquise : baptisées (donc nom français) sont acceptées dans la communauté mais la première génération d'élèves seulement 8 adoptent mode de vie fr et aucune ne portera le voile. - Première amérindienne a entrer dans les ordres (1657) = hospitalière (seulement morte juste après coïncidence?) - Jésuites, par manque d'effectifs et de résultats quand élèves regroupés envoient garçons (et qques filles) dans familles françaises à la colonie (mais aussi en métropole) tensions car mortalité élevée qui soulève inquiétude des parents peut on leur faire confiance ? [...]
[...] Ils cherchent à convaincre et créer une foi particulière en chaque âme qu'ils évangélisent. - Ainsi, certaines règles s'installent dans la conversion des Amérindiens, comme le recul du baptême chez l'adulte doit être avant tout catéchisé (baptisé souvent juste avant sa mort chrétien jusqu'à la mort). Même les enfants étaient baptisés seulement après instruction. - On peut alors trouver deux lieux d'évangélisation qui sont symbolique du processus évangélisateur : du village nomade à la colonie. Aller à l'Amérindien . [...]
[...] La découverte de l'Amérique par le royaume d'Espagne a bouleversé les logiques européennes de concurrence politique, territoriale, économique et religieuse qui vont se transposer au Nouveau-Monde. Si au XVIe siècle, seuls les Ibériques entament une véritable colonisation et domination territoriale des Amériques, au siècle suivant, toutes les puissances européennes vont faire évoluer leurs relations avec les Amériques : d'échanges commerciaux ponctuels à une véritable extension territoriale de l'Europe. Les Français s'installent donc dans des régions spécifiques, soit pour développer les plantations soit pour perfectionner la traite avec les Amérindiens. [...]
[...] Ensuite, nous verrons que les missionnaires vont organiser une politique d'évangélisation fondée sur le long terme. Enfin, nous analyserons les raisons qui ont conduit à l'abandon de ce pan de la politique coloniale française. Aux premières colonies, les premières tentatives d'évangélisation Récollets, séculiers, jésuites . une multitude de missionnaires - Avant les missions catholiques, la conversion des Amérindiens étaient à la charge des colons ex : 1603-1607, calviniste Pierre du Gua de Monts, obtient du roi monopole sur commerce fourrure s'il s'occupe de la conversion des Amérindiens. [...]
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