Né le 13 avril 1618 près d'Autun, Roger de Bussy-Rabutin est le fils d'un gentilhomme à la prestigieuse carrière, Léonor de Rabutin, duc de Bellegarde, gouverneur de Bourgogne et lieutenant du roi en Nivernais. Il est destiné très jeune à la carrière des armes.
Comme ses ascendants, le jeune Roger de Rabutin veut acquérir la renommée et accéder aux plus grands honneurs militaires. A 16 ans, il fait sa première campagne militaire, et quatre ans plus tard, il commande le régiment d'infanterie de son père. Il finira général de cavalerie.
Malgré une carrière brillante il ne put jamais obtenir le bâton de maréchal : à 23 ans, il est embastillé quelques mois pour avoir laissé ses hommes se livrer à des pillages et au commerce de sel.
De plus sa réputation, un peu légère, de roi de la mode et de jouisseur, le bruit de ses aventures privées et l'impertinence de ses boutades littéraires lui portent préjudice et sont funestes pour sa carrière. Turenne qui fut son général, après Condé, le définit comme étant le meilleur officier de son armée, mais pour la chanson et les bons mots.
Malgré ses réels mérites militaires, Bussy ne réussit donc pas à jouir de la confiance et de l'estime qui permettent d'accéder aux premiers rôles de la vie publique. Par exemple, au printemps 1659, il participe à une orgie en plein Vendredi Saint…Ce goût pour le libertinage laisse l'entourage du roi et de la reine très critique et lui vaut un court exil sur ses terres.
[...] A gauche, le jet d'eau proclame « Haut par sa haute origine », allusion à la haute noblesse de Bussy-Rabutin. A droite, le rossignol, « Je chante mes amours », fait transparaître les amours heureux et malheureux du comte. Les appartements privés de Bussy-Rabutin sont les plus intéressants. Ainsi, dans l'antichambre, Bussy a placé 65 portraits d'hommes illustres à la guerre, français et étrangers, depuis le Comte de Dunois (compagnon de Jeanne d'Arc) jusqu'à ses propres compagnons d'arme. La chambre qui fait suite a été remaniée depuis le XVIIème siècle. [...]
[...] La constitution de sa collection répond donc plus à un besoin d'occupation : oisif par la force des choses, il a tout le temps de s'occuper de la décoration de son intérieur. « Je vais d'atelier en atelier car j'ai des peintres et des maçons, des menuisiers et des manœuvres » (Correspondances, 1858) Concentrés essentiellement dans les quatre pièces énumérées plus haut, les portraits sont entièrement intégrés dans les lambris et répondent aux décorations murales faites d'emblèmes, de devises, d'inscriptions et de scènes mythologiques toujours illustrant le thème principal de la pièce. [...]
[...] Ce cabinet était célèbre à la Cour et ses amies envoyaient des tableaux pour en faire partie. Il était inspiré du cabinet des Dames de Versailles qui avait été orné de 18 portraits. Le salon de Bussy constituait une attraction qui amenait des visiteurs au château et permettait à Bussy de ne pas être complètement isolé. Ce salon est une parfaite illustration de la nostalgie de Bussy et en même temps de son caractère complètement libertin, enclin aux jeux de mots dans le meilleur esprit précieux. [...]
[...] Chaque groupe de portrait est associé à une devise et la représentation d'une allégorie. Galerie des Rois du Château de Bussy-Rabutin, 2ème moitié du XVIIème siècle A la manière des mécènes de la Renaissance, le Comte de Bussy a aménagé une galerie d'hommes illustres composée d'hommes de lettres et d'Etat, des rois, ainsi que de leurs maîtresses. Au XIXème siècle, ces dames jugées trop choquantes sont déplacées dans la chambre de Bussy et les portraits de famille qui s'y trouvaient prennent alors leur place. [...]
[...] Elles servent d'illustration et de complément au portrait qui ne peut être complètement compris sans elles. Ces emblèmes et devises étaient connues et diffusées par le biais de la gravure, mais Bussy les a adaptées à son histoire personnelle : au total, près de 30 devises font ainsi allusion à sa haute naissance, à ses malheurs non mérités, à ses amours et aux trahisons qu'il a subies. Juste sous le portrait de Bussy-Rabutin figure un volcan en éruption avec la devise « La cause en est cachée ».Ici, c'est de sa colère contre le roi et les marquises de la Baume et de Montglas. [...]
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