Alphabétisation, alphabétisation des femmes, connaissance, enseignement de la lecture, Murillo, aristocratie, Utamaro, éducation des filles, Europe, Japon, protestantisme, André Encrevé, Patrick Cabanel, IIIe République, Mona Ozouf, Emmanuel Todd, analphabétisme, URSS, Moyen-Orient, éducation et scolarisation
Le tableau de Murillo, l'un des plus grands peintres espagnols du Siècle d'or, rappelle que l'apprentissage de la lecture chez les femmes existe dans la tradition catholique. L'Église catholique considère qu'Anne, mère de Marie, enseigna la lecture à sa fille. Le tableau propose donc une image associant sainteté et alphabétisation.
À la différence de l'oeuvre précédente, l'estampe d'Utamaro représente une scène de la vie quotidienne : l'éducation d'une jeune aristocrate par sa mère ou une dame de compagnie lettrée. Elle montre l'importance, dans l'aristocratie japonaise, de la maîtrise par les femmes de codes culturels liés à l'écriture et une perpétuation de ces traditions par les femmes. Chacune de ces oeuvres s'inscrit toutefois dans un contexte où l'alphabétisation des femmes se limite à l'élite lettrée.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture