Approche microcosmique, affaire de sorcellerie, procès de sorcellerie, région européenne, Gollion, sorcières, histoire de sorcières
Les affaires de sorcellerie s'étant déroulées en Europe à l'époque moderne suscitent de la discussion chez les historiens depuis bien des temps. Il est certain que le besoin de la compréhension du sujet remonte jusqu'à l'Époque moderne comme telle, avec la publication d'analyses du phénomène. Donc, quelques traités et manuels virent le jour, tels que : le traité du pape Jean XXII, celui de Jean-Baptiste Thiers « Le traité des superstitions » et le manuel « Malleus Maleficarum » écrit par Kramer et Sprenger. Le premier servit entre autres à définir, en 1326, la sorcellerie comme étant une hérésie. Le deuxième explique que la superstition est contraire à la religion. Le « Malleus Maleficarum » réunit les idées de deux papes et en fit un guide descriptif de la sorcellerie. Les auteurs divisèrent en trois grandes parties le manuel soit : l'existence du Diable (et donc de ses prêcheurs), la description de la sorcellerie et la proposition de la persécution d'une sorcière. Ces traités furent utiles à la justice pour permettre de mieux juger le sujet traité. Les années 1580 à 1630 consistent en le zénith de la « chasse aux sorcières ».
[...] En fait, on croyait qu'une sorcière ne pouvait pas jeter de sortilèges contre son juge, puisque celui-ci était protégé par Dieu. En effet, puisque la sorcellerie était une affaire touchant directement à la religion, on s'en remettait souvent à Dieu pour juger la pureté du pêcheur : chose que l'on pourrait considérée comme étant de la chance ou de s'en remettre aux mains du destin. Puisqu'il n'y avait aucune preuve visuelle des pratiques de la sorcellerie, il était impossible de prouver son innocence. [...]
[...] p Levack : The witch-hunt in early Modern Europe” Pierre de Lancre stated that the Devil ‘wins over more women than men, because they are naturally more imbecile'- Tableau de l'inconstance. Pierre de Lancre P ten times more women than “Witches & Neighbors” Robin Briggs P.259 Brian P. Levack. P.153-154 Ibid P.152 Soman, Alfred. p.808 Betchel, Guy. La sorcellerie et l'Occident. Compte-rendu d'Éliane Viennot. Witches & Neighbors - Robin Briggs P.260 Ibid P.261 Toutefois, plus de preuves sont requises. Elton, Geoffrey R. England under the Tudors: Third Edition. [...]
[...] Son nom a pu être mentionné auparavant dans les procès de certains de ses complices, mais il fallut attendre plusieurs années et un crime avant de le voir apparaître en cours et en sortir comme adepte de la sorcellerie. Mermet mentionna son passage à certaines sectes lointaines ce qui entraîna ses disciples à faire de même[87]. L'épisode d'affaires de sorcellerie survenu à Gollion sur la période étudiée ne fut pas les premiers procès pour les mêmes causes. En fait, certains acteurs des procès précédents inculpaient des acteurs provenant des procès qu'étudie Zumsteg[88]. [...]
[...] Analyse d'un procès de sorcellerie d'une région européenne : Gollion (Suisse) Introduction Les affaires de sorcellerie[1] s'étant déroulées en Europe à l'époque moderne suscitent de la discussion chez les historiens depuis bien des temps. Il est certain que le besoin de la compréhension du sujet remonte jusqu'à l'Époque moderne comme telle, avec la publication d'analyses du phénomène. Donc, quelques traités et manuels virent le jour, tels que : le traité du pape Jean XXII[2], celui de Jean-Baptiste Thiers Le traité des superstitions[3] et le manuel Malleus Maleficarum[4] écrit par Kramer et Sprenger. [...]
[...] En fait, je tiendrai à souligner des thèmes considérés comme étant typique à la sorcellerie, mais qu'en la région de Gollion sont différents. Une définition de ces thèmes conclura cette première partie nous lançon par la suite vers un résumé de ce qui s'est déroulé à Gollion au XVIIe siècle débutant ainsi mon deuxième chapitre. Chapitre 1 Lutte des classes sociales et des sexes. L'idée que nous avons de la méchante sorcière provient de la littérature jeunesse. Toutefois, en 1487 un guide définissant les associés du Diable à l'époque fut publié sous le nom de Malleus Maleficarum[22]. [...]
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