Sciences humaines et arts, Réforme, influence de l'Évangile, catholicisme romain, Réforme luthérienne, Réforme calviniste, Réforme anglicane
La Réforme religieuse est un mouvement culturel profondément ancré dans la
Renaissance. Il est animé par le mythe d'une pureté originelle à retrouver, celle du
message évangélique et, plus généralement, de toute la Révélation. L'évangélisme
d'Érasme, diffusé par Rabelais, marque beaucoup les esprits. Il est aussi animé par
une exigence de liberté de conscience : c'est la Bible, traduite en allemand par
Luther, un des premiers livres imprimés, qui est offerte à la libre lecture du croyant.
Luther exploite d'ailleurs la nouvelle technique de l'imprimerie pour diffuser ses
idées : 300000 de ses écrits sont vendus de 1517 à 1520 ; il célèbre j|j l'imprimerie
comme « le plus grand et le plus extrême acte de la Grâce divine par lequel se
propage l'influence de l'Évangile ».
[...] XVIème siècle : La Réforme (les causes et les courants) La Réforme religieuse est un mouvement culturel profondément ancré dans la Renaissance. Il est animé par le mythe d'une pureté originelle à retrouver, celle du message évangélique et, plus généralement, de toute la Révélation. L'évangélisme d'Érasme, diffusé par Rabelais, marque beaucoup les esprits. Il est aussi animé par une exigence de liberté de conscience : c'est la Bible, traduite en allemand par Luther, un des premiers livres imprimés, qui est offerte à la libre lecture du croyant. [...]
[...] Le pape Alexandre VI Borgia (1431-1503) Il est pape de 1492 à 1503, il incarne pour ses contemporains une Église romaine pervertie par l'argent et le népotisme. Il a six enfants dont les célèbres César et Lucrèce Borgia. Son règne n'est qu'intrigues, complots, corruptions, empoisonnements pour servir ses intérêts, et ceux des siens. Lui-même meurt empoisonné. Les trois grands courants La Réforme luthérienne Martin Luther (1483-1546), moine augustin allemand, n'accepte pas la vente des Indulgences favorisée alors par la papauté pour la reconstruction de Saint-Pierre de Rome. [...]
[...] Sa Réforme se veut adaptée aux villes, elle est marquée par l'humanisme évangélique d'Érasme. Il veut faire de Genève une ville-Église à la moralité rigoureuse où l'honneur de Dieu l'emporte sur l'amour humain. Il a une grande influence sur les huguenots, terme qui désigne les calvinistes français ; ce mot, d'origine allemande, nomme au départ les confédérés genevois qui s'opposent à l'hégémonie du duc de Savoie. La Réforme anglicane Elle est spécifique parce qu'elle résulte d'une volonté politique. En 1534, le roi Henri VIII est excommunié par le pape qui refuse d'accepter son divorce. [...]
[...] Il a le désir de réformer l'Église universelle selon les valeurs bibliques, mais il est conduit au schisme par Rome. Ses idées trouvent un écho particulier dans une Allemagne nationaliste qui déteste la civilisation latine. La Réforme luthérienne ne demeure pas nationale, elle s'étend vers les pays d'Europe du nord. La Réforme calviniste On associe souvent Calvin et Zwingli. L'action du premier se situe à Genève, celle du second à Zurich. On peut leur ajouter celle de Bucer à Strasbourg. Calvin (1509-1564) est un Français, un Latin. Il s'établit à Genève à partir de 1536. [...]
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