Les villes et le roi, guerres de Religion, histoire des villes, Saint-Barthélemy, France, édit de Nantes
Tout d'abord, cela crée une déchirure religieuse entre catholiques et protestants d'une même ville, entre voisins voire membres d'une même famille (études de Barbara Diefendorf sur Paris). Le protestantisme français est anéanti : par ex. à Troyes, étudié par Penny Roberts, qui a montré combien la Saint-Barthélemy avait anéanti la communauté réformée, bien que les massacres aient certainement été le fait d'une poignée d'extrémistes plutôt que de l'ensemble de la population catholique. Rappel : en 1598, date de l'édit de Nantes, la part de la population protestante en France n'est plus que de 5 % de la population totale ; conditions de l'édit : tolérance civile qui marginalise les protestants.
[...] VI ; G. Saupin, op. cit., chap. 7. [...]
[...] conséquences culturelles : précipite l'éclatement de la culture urbaine commune. Elites urbaines et réformateurs religieux se retrouvent dès la deuxième moitié du XVIe siècle dans un même mépris des divertissements populaires ; ainsi lors de la Ligue parisienne, le pourtant très royaliste Pierre de l'Estoile note-t-il dans son journal au jour mardi-gras 1589 : Tant que le jour dura se firent à Paris de belles et dévotes processions au lieu des dissolutions et ordures de mascarades et quaresme prenans qu'on y souloit faire les années précédentes Pour Denis Richet, la défaite de la Ligue est politique, mais l'esprit religieux lui survit et se poursuit au XVIIe siècle, le Siècle des Saints de la Contre-Réforme et la culture des dévots La fin de l'autonomie politique des villes Pour en finir avec le mythe du rouleau compresseur de l'absolutisme : pas de politique d'ensemble monarchique hostile aux Corps de ville, pas de doctrine bien théorisée ni de négation autoritaire et brutale des privilèges urbains, mais un processus de réduction de l'autonomie municipale de fait, constitué par l'ensemble des décisions prises selon les opportunités politiques. [...]
[...] L'échec de la Fronde consacre la dissolution désormais totale du modèle des Bonnes villes et l'écrasement des autonomies urbaines par la victoire de l'Etat royal[2]. Sous Louis XIV, la Couronne étend son contrôle sur les villes et s'impose par ses empiètements multiples dans les décisions urbaines, qui se prennent désormais au Conseil du roi, plutôt que dans les Hôtels de Villes ; plusieurs leviers / moyens : - la monarchie, par l'intermédiaire de ses gouverneurs et intendants, se pose comme l'arbitre des rivalités au sein des oligarchies urbaines ; - alourdissement de la fiscalité et endettement des villes ; - création des offices municipaux dans les années 1680-1690, véritable racket fiscal de la monarchie ; - mutations des dispositifs défensifs urbains : destruction des murailles, construction de citadelles (Vauban) et de casernes. [...]
[...] Les villes et le roi (vers 1500-vers 1610) I Les effets des guerres de Religion sur l'histoire des villes : Tout d'abord, cela crée une déchirure religieuse entre catholiques et protestants d'une même ville, entre voisins voire membres d'une même famille (études de Barbara Diefendorf sur Paris). Le protestantisme français est anéanti : par ex. à Troyes, étudié par Penny Roberts, qui a montré combien la Saint-Barthélemy avait anéanti la communauté réformée, bien que les massacres aient certainement été le fait d'une poignée d'extrémistes plutôt que de l'ensemble de la population catholique. [...]
[...] Devenue illusoire ds les faits, la puissance de la cité s'incarne désormais ds la pierre et les images - Par exemple. : Troyes, Reims, Rouen, Marseille, Lyon (construction dès 1646, décoration intérieure de Thomas Blanchet livre un message de patriotisme municipal. Pierre de L'Estoile, Mémoires-journaux, tome 3 : Journal de Henri III, 1587-1589, édition de Jouaust et Lemerre, réédition Tallandier p Synthèse à lire dans Robert Descimon et Christian Jouhaud, La France du premier XVIIe siècle, 1594-1661, Paris, Belin ; S. Durand, op. cit., chap. [...]
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